26 février 2010

WILL ROY SANDERS




Will Roy Sanders nous a quitté le 16 Février, il se battait contre un cancer des poumons, il avait 76 ans. Pilier du blues de Memphis , sa carrière débute juste après son passage sous les drapeaux avec les Binghamton Blues Boys et grave dans la foulée une session éditée par les petits labels East Side et XL Records. Plus proche de nous au sein des Fieldstones sa renommée traverse l'atlantique, les enregistrements produits alors par David Evans édités par High Water Records font le bonheur des amateurs. Sur la fin de sa vie il participa à quelques séances supplémentaires. Musicien "brut de décoffrage", sa musique gorgée du Blues du delta de son enfance était dense et hypnotique à l'opposé de celle que l'on retrouve dans l'insipide artère touristique de Beale street.

17 février 2010

WILLIE BUCK





Chaque année le mois d'Avril est la période de sortie des nouveautés du label Delmark, dans quelques semaines vous retrouverez les nouveaux compacts du groupe Mississippi Heat, Live It Up avec en invités les guitaristes Carl Weathersby et John Primer. A noter également, le retour sur le devant de la scène de Dave Weld avec son album intitulé Burnin' Love, il est accompagné ici par talentueux saxophoniste Abb Locke qui fait partie intégrante de l'âge d'or du Chicago Blues. Une nouvelle fois, le label de Chicago fera plaisir à tous les collectionneurs en rééditant le rare album de Willie Buck ( I wanna Be Loved, Arrow Records ) qui avait été pressé en petite quantité en 1982 et distribué sous le manteau. Enregistré à l'époque dans le south side dans le studio de l'harmoniciste Little Mack Simmons, la formation qui entoure le chanteur est de premier plan, John Primer, Louis et Dave Myers, Big Moose Walker.... Des titres inédits sont annoncés ! Manqueront à l'appel les 45 tours enregistrés pour les petites compagnies locales Bar-Bare Records dont l'excellent Get Down And Disco To The Blues et IRC International Records, ce sera pour une prochaine fois ! Fortement influencé par Muddy Waters son idole, il est à noter que Willie Buck par sécurité et sagesse n'a jamais quitté son travail, il tient un garage dans le west side à quelques blocs de l'ancien club du regretté Bossman .

15 février 2010

LIL DAVE THOMPSON


C'est avec émotion que nous venons d'apprendre la disparition le 14 Février de Lil Dave Thompson des suites d'un accident de la circulation. Il avait débuté sa carrière à Greenville (Mississippi ) dans le club de son mentor, Roosevelt Booba Barnes. Au milieu des années 90, il signe un album remarqué chez Fat Possum Records et enchaîne les tournées des plus grands festivals américains. Plus tard, de forts bons albums chez JSP et Electro-Fi Records sont édités. Lil Dave Thompson avait 41 ans.