12 novembre 2006

Lucerne Blues Festival


Dimanche matin 6H55, le quartier général du Lucerne Blues Festival, le Schweizerhof hôtel se réveille. Il tombe une petite pluie fine et froide sur le lac des quatre cantons. Ultime petit déjeuner dans la rotonde de l’établissement, la salle est vide à l’exception de deux musiciens qui papotent autour d’une tasse de café, ils étaient il y a peu de temps encore sur scène. Quelques heures plus tôt Jimmy MacCracklin dirigeait son orchestre comme un général d’artillerie, surveillant du coin de l’œil tous ses musiciens, le patron c’est lui et c’est un réel plaisir de le voir à la manoeuvre. A 84 ans, il imposa le respect et marqua son territoire de main de maître. Un grand bonhomme.

Le guitariste Lurrie Bell est désormais au sommet de son art, la période est désormais révolue où ce dernier s’embourbait dans les méandres de son mal être. C’est un artiste qui affiche enfin son insolent talent.

La révélation de ce millésime 2006 se nomme de David Lee Durham .Ce natif du Mississippi émule de B.B. King, captiva son auditoire grâce à une implication sans faille, entouré d’un orchestre de premier plan. Son compact fut enregistré au club Ebony à Indianola mérite d'être recherché.