WILLIE MABON
Willie Mabon traversa avec classe et talent nos vies de passionnés de Blues. J'ai retrouvé il y a peu de temps cette photo publicitaire qui date du milieu des années 70. Il avait au fil de son séjour en France, tissé des liens d'amitié avec beaucoup d'entres nous. Adolescent en plein coeur de cette décennie, à chacune de nos rencontres il fut extrêmement chaleureux. Nos conversations étaient orientées bien sur autour de la musique, mais aussi sur sa vie à Chicago, de son regain de popularité depuis son installation à Paris. Il me narra sa rencontre avec Duke Ellington, tout comme celle avec Mick Jagger. N'en croyant pas mes oreilles, il me déclara alors que le chanteur des Rolling Stones venait de mettre la main à la poche afin de produire dans la capitale de l'Illinois une session sur laquelle le chanteur britannique jouait de l'harmonica à ses côtés en compagnie d'un jeune bassiste nommé Lurrie Bell ! Puis il me parla aussi d'une session new yorkaise toujours financée par Jagger mais cette fois ci en piano solo toujours pour le compte de la compagnie Atlantic. Il aura fallu attendre 1986 et la parution du coffret Atantic Blues, pour découvrir un seul titre du tandem Mabon-Jagger. La session solo ne vit jamais le jour et dort jusqu'à aujourd'hui dans les archives du label. Véritable pépite, elle renferme uniquement des nouvelles compositions, seul face à son clavier le compositeur du désormais célébre I don't know, donne le meilleur de lui même. L'atmosphère qui plane sur ce deuxième enregistrement est sombre et mélancolique. Sa disparition à Paris en 1985 dans des circonstances non élucidées frappa de stupeur nombre de ses amis et connaissances.
2 Comments:
Bonjour, m'interessant depuis peu au piano blues et entre autre à Willie Mabon, j'aimerai savoir quels cd vous me conseillerez pour débuter avec Willie Mabon.
Bravo pour votre blog que je suis depuis le début et qui est très instructif.
Cordialemnt,
Laurent
Merci de votre passage par le Blog ! Beaucoup d'enregistrements sont disponibles en format CD. Les 2 compacts intitulés Cold Chilly Woman & Shake That Thing -Blues Référence ( sessions Black & Blue des années 70 )sont d'un très haut niveau.
Enregistrer un commentaire
<< Home