26 août 2009

GIVE MY POOR HEART EASE, VOICE OF THE MISSISSIPPI BLUES


Notre ami Vincent Joos poursuit une brillante carrière au département Folklore de l'université de Chapell Hill en Caroline du Nord travaillant aux côtés de Bill Ferris. Depuis plusieurs mois , il nous annonçait la préparation de cet ouvrage avec nombreuses d'interviews et chapitres passionnants, plus un CD / DVD , aujourd'hui c'est chose presque faite puisque la sortie officielle est prévue pour Novembre prochain. Voici ce qu'en dit Vincent :" Give my poor heart ease: Voices of Mississippi Blues » est un voyage au cœur du Mississippi. Les voix, les visages, les gestes des Africains-Américains vivant près du grand fleuve sont d’une beauté rare. L’authenticité de leurs paroles et de leurs chants nous convient aux origines mystérieuses du blues.

William Ferris est un folkloriste doué d’un talent inouï. Les chansons figurant sur le disque sont superbes : le gospel de la famille Chapman, les chants de prisonniers de la prison de Parchman, les chansons pleines de vie et d’humour de Scott Dunbar ou la voix émouvante de James Son Thomas nous touchent au plus profond par la douleur diffuse qu’ils comprennent, par la riche humanité qu’ils dégagent. Les histoires du peuple du blues capturées avec brio par William Ferris, les photographies et les films d’une rare qualité nous offrent l’expérience la plus complète d’une musique devenue universelle.

Le blues est bien plus qu’un style de musique. Il contient l’histoire d’un peuple soumis à la ségrégation, à la violence économique, policière et carcérale, il contient l’histoire des humbles, des hommes et des femmes maintenus aux marges de l’Histoire avec un(e) grand(e) H. Les blues, les gospels sont des fleurs du mal, une revanche sur la cruauté par le biais de la beauté. Je ne saurais cacher ma vive admiration pour l’homme silencieux et patient derrière ce travail, un homme qui s’est engagé politiquement dans la lutte pour la reconnaissance des droits civils des Noirs américains, un homme qui a su gagner leur confiance et leur amitié. Chaque interview, chaque chanson témoignent de l’implication totale de William Ferris dans le monde du blues."

Voici un livre qui intéressera à plus d'un titre tous les amateurs de culture et musique afro américaine.