13 avril 2013

JIMMY DAWKINS

                               Lucerne Blues Festival 2004

 Jimmy Dawkins vient de nous quitter, il avait 76 ans. Tout a déjà été écrit sur la carrière et le style unique du guitariste. Quelques souvenirs pêle-mêle :

- Lorsque la régisseuse de la scène Petrillo shell lors d'une édition du Chicago Blues Festival vint le chercher sans succès à plusieurs reprises sur scène, Dawkins ayant largement débordé le temps imparti à sa prestation . Ultime et dernier essai, elle se planta la mine renfrognée, juste en face de lui pour lui mettre la pression, il termina néanmoins son "duel" sous les bravos !
- Sa prestation dantesque au Lucerne Blues festival en 2004 dans la salle du casino, visiblement inspiré ce soir là, sa prestation fut exceptionnelle et bouleversa les festivaliers.
- Darin son petit fils fils , veillant scrupuleusement sur la guitare de son grand-père, dans les coulisses du San Francisco Blues Festival.
- Billy Flynn son ami de toujours, se souvenant avec émotion lorsque Dawkins l'attendit à la descente du bus à Chicago, tenant ainsi sa parole de chaperonner le jeune musicien de Madison.
- Au fil des décennies, ses prestations vauclusiennes, Dawkins honorant comme il se doit son fameux "Tribute to Orange".
- La musique était sa passion, mais Dawkins était aussi un homme engagé conscient des difficultés économiques et culturelles des afro-américains. C'est lui qui à la fin d"une interview il y a bien des années, me parla d'un jeune avocat prometteur du south side s'appelant Obama.


 Son petit fils et Billy Flynn, rangeant la guitare de Jimmy Dawkins après sa prestation en 2005 à San Francisco


Le label de Jimmy Dawkins, Leric Records.








    Jimmy & Hip Live! - Boogie Chillun - Jimmy Dawkins by JLVBLUESANDSOUL
    Jimmy Dawkins - kant sheck dees bluze by JLVBLUESANDSOUL