25 août 2007

BLUES FONDATION


Il y a plusieurs mois, Larry Taylor avait bousculé et réveillé quelque peu le petit monde du blues américain en déclarant à juste titre qu 'il n y avait pas assez de musiciens afro américains dans les instances dirigeantes de la Blues Fondation et faisait donc acte de canditature. Un joli pavé dans la mare, le débat parfois vif était enfin lancé ... Résultat des urnes, Larry Taylor reste sur le quai, mais par contre Zac Harmon et Jerry "Boogie" Mason font désormais partie de la noble assemblée...

24 août 2007

MEMPHIS & THE SOUTH



Les amateurs de down home blues vont se régaler avec cette belle compilation qui passe en revue de 1949 à 1954 les musiciens qui ont jalonné toute cette periode. Ce double compact intitulé Down Home Blues Classics, Memphis & The south ,regroupe des faces rares d'artistes comme de Country Jim, Schoolboy Cleve, Louis Campbell, Lighting Slim, Papa Lightfoot, Tommy Lee.... En tout 54 titres incontournables qui malgré quelques doublons avec de précédentes productions satisferont l 'amateur.... Reçu également du compilateur anglais, Secrets Records la suite géographique de cette passionnante collection qui toujours sur 2 cds s attaque aux artistes de la côte est, New York & The East Coast Blues, 1943-1953. Là aussi que du beau monde : Curley Weaver, Carolina Slim , Denis Mc Millan,Ralph Willis, Gabriel Brown....

20 août 2007

BOSTON BLUES FESTIVAL


Le Boston Blues Festival ouvre ses portes à la fin du mois du Septembre, à cette occasion un intéressant compact vient tout juste de sortir. Il s'agit d'enregistrements des précédentes éditions, les têtes d'affiche de ce deuxième volume sont : David Honeyboy Edwards, Darrell Nulisch, Hubert Sumin, Lazy Lester, Duke Robillard, Chick Willis, Sugar Ray & The Bluetones, Louisiana Red..... Disponible sur le site de Blues Trust Productions.

19 août 2007

SAN FRANCISCO BLUES FESTIVAL



Pour tous les fans, le compte à rebours a déjà commencé ! Pour la 35ème édition du San Francisco Blues Festival Tom Mazzolini a convié cette année : Jimmy McCracklin, Sugar Pie DeSanto, Dave Alexander ( Omar Sharriff ) , Hosea Leavy, Fillmore Slim, Deitra Farr & Billy Flynn, Allen Toussaint, Johnny Da Doo Wilson, John Nemeth, Tommy Castro, The Carter Brothers, Robert Randolph Calvin Cooke, Aubrey Ghent, Curtis Lawson, Freddie Roulette.... Rendez vous sur le blog le mois prochain depuis la bay area pour être au plus près de l' événement !

18 août 2007

BIG GEORGE BROCK




Big George Brock marque son empreinte sur la saison estivale avec la sortie sur le label Cathead Records d'un compact enregistré en public en Mai dernier au Ground Zero de Clarksdale intitulé Live At Seventy Five. La présentation de l'enregistrement est annoncé au micro dans l'établissement du comédien Morgan Freeman par le fameux et désormais legendaire DJ, Sonny Payne qui sévissait sur KFFA. A l'image des précédents compacts sur ce même label, la production de Roger Stolle est dès plus soignée, il est à noter également que le titre immortalisé par Johnnie Taylor , Jody Got Your Man And Gone est repris ici avec conviction par l'ancien boxeur. Si vous possédez les albums et DVD précédents ( Cathead & APO ) il sera bien difficile de faire l'impasse sur la nouvelle production de Big George !

BULLET RECORDS

Fred James continue son exploration méthodique de la scène Blues et RnB de Nashville. Le mois prochain sera disponible une nouvelle compilation intitulée Bullet Records Blues comprenant 25 titres en provenance des sessions de J.D. Short, B.B King, Roosevelt Sykes,Walter Davis, St Louis Jimmy, Big Joe Williams, Rudy Green, Little Eddie, Smokey Hogg....

16 août 2007

TEXAS NORTHSIDE KINGS


J"ai reçu hier un mail d'Eddie Stout pour savoir si le compact des Norh Side Kings m'est parvenu. Bien sur que la nouvelle galette du label Dialtone est arrivé à bon port ,depuis la fin de mois de Juin même ! Un emploi du temps implacable durant cette saison des festivals a fait que cette bonne session est restée sagement sur la pile des cds reçus. Comme à son habitude Eddie Stout a rassemblé en studio la fine fleur du Texas ! Johnny Moeller, Shawn Pittman, Mike Keller, Nick Curran Eve Monsees et Seth Walker. Il faut également rajouter Spot Barnett, Earl Gilliam, Jeffery Plummer ainsi que Willie Sampson. Ceux qui suivent sans faute les parutions du label Dialtone savent déjà à l'avance les qualités des différentes productions de cette dynamique compagnie basée à Austin dont le travail est exemplaire, il suffit de regarder son catalogue pour se forger un avis favorable. Deuxième bonne nouvelle, Eddie Stout m'annonce la parution dans quelques semaines d'une session d'un bluesman dont la réputation n' a guère dépassé les limites de l'état, il s'agit de Ray Reed, né en 1940 à proximité de Forth Worth qui a joué jusqu'à sa disparition dans l'orchestre de sa soeur baptisé Lady Pearl's Blues ! Très prochainement dans ce blog nous en serons plus sur cet artiste dont le titre du compact à venir est : Debut Of A Veteran Bluesman !

15 août 2007

DAVID EVANS


Après son passage à Cognac cet été, David Evans se rappelle à notre bon souvenir avec son nouvel album intitulé Needy Time qui sera disponible à partir du 18 Septembre prochain sur le label de Memphis Inside Sounds Records. Ce compact est un vrai bijou dans son écrin qui rassemble des musiciens comme Little Victor, le formidable Spirit Of Memphis Quartet, les regrettés Hammie Nixon et Alan Wison (compositions de 1964 et 1967 ) ou encore Billy Gibson. Si sur ses précédents enregistrements il donnait la priorité aux classiques du delta blues, sur ce nouveau compact celui qui donna un coup d'accélérateur à la carrières des Fieldstones a désiré des le premier titre coller au plus près de l'actualité militaire de son pays avec le sombre et efficace Bring The Boys Back Home. Une belle session à ne pas négliger.

14 août 2007

BLUE WITCH RECORDS



le label de Bob Corritore nous gâte avec 2 compacts qui méritent toute notre attention. Attendue depuis longtemps, la session avec Dave Riley voit enfin le jour et sera disponible des ce mois de Septembre , dans la même fournée est disponible un CD qui rassemble des enregistrements effectués dans le club The Rhythm Room qui appartient à l'ami Bob avec comme toujours, un casting époustouflant. De la belle musique comme on aime qui nous fera sagement patienter la venue de Bob et celle de Big Pete Pearson à l'occasion du Blues Festival de Lucerne en Novembre prochain.

13 août 2007

ACE RECORDS




La label Ace ressort en ce mois d'Aôut l'intégrale des face Meteor, Flair et Modern d'Elmore James. Paru à l'origine en coffret , le nouveau format proposé regroupe toujours les 3 compacts plus le superbe livret , les notes indispensables de Ray Topping sans oublier la discographie. Si vous aviez fait l'impasse lors de la première sortie en 1993 , voici l'occasion idéale de retrouver ces divines compositions au sein de votre discothèque ! Toujours chez le compilateur britannique les amateurs de soul-blues se feront un devoir de se procurer le volume 3 de For Connoisseur Only avec des titres en provenance de Kent et Modern Records. L' affiche est plus que belle : Jimmy McCracklin, Al King, Johnny Copeland, Tommy Young Blood, Vernon Garret, Leon Peterson....

05 août 2007

IKE TURNER


Le maire de Saint Louis a refusé que le 2 Septembre soit proclamé The Ike Turner Day à l'occasion du Big Muddy Festival. Soutenu par une nébuleuse de diverses associations, le motif invoqué est toujours le même... La vie tumultueuse du guitariste n'est visiblement pas en odeur de sainteté du côté de l'hôtel de ville !

04 août 2007

INFATIGABLE JIMMY JOHNSON !


Jimmy Johnson était à l'affiche le 28 Juillet dernier de l'un des grands blues festival de l'été aux Etats Unis, le Pocono situé dans les montagnes de Pensylvanie. Comble de malchance suite à des problèmes techniques l'avion du guitariste fut tout simplement annulé au départ de Chicago ! Désirant à tout prix honorer cet engagement, il prit alors la décision de prendre sa voiture et d'avaler les 750 miles d'une seule traîte ! Cerise sur le gâteau pour les festivaliers, sur scène sa prestation fut superbe, le succès était une nouvelle fois au rendez vous. Infatigable Jimmy !

03 août 2007

JOANNE GRAHAM


Quand elle chante au Blue Chicago pour les touristes et congressistes en goguette son répertoire est des plus classique mais laisse souvent entrevoir d'autres possibilités. En Juin dernier lors de son passage au Chicago Blues Festival dans Grant Park, elle avait interprété quelques titres plus orientés southern soul. Changement de décor, lorsque qu'elle se produit dans les clubs du ghetto où sur le parking du Wallace's Catfish Corner le vendredi soir, la savante alchimie à base de blues et de soul opère et loin des querelles de chapelles pour savoir si sur la partition c'est du 12 mesures calibrées, sa prestation est à couper le souffle. Dotée d'une classe folle et d'une voix des plus sensuelle, son compact auto produit ( Caught Up Records ) n'est pas une de ces productions enregistrés à la chaîne sans âme bien au contraire, chapeau bas Joanne, thanks for this gift !

WILLIE HENDERSON


Il y a des moments où le hasard fait naturellement bien les choses... Il y a quelques années de cela je rencontrais le chanteur Alvin Cash, visiblement mal point il se fit toutefois un point d'honneur à me relater sa carrière et ses nombreuses mésaventures tout en attendant le passage de la star de la soirée Tyrone Davis. « Willie Henderson ? Il est ce soir comme d' habitude aux côtés de Tyrone, d'ailleurs j' ai enregistré deux ou trois petites choses pour son label...» Le temps à fait malheureusement fait son oeuvre, Alvin Cash s'en est allé et ce n'est que très récemment que j'ai enfin trouvé une parcelle de ces sessions avec une surprise de taille au niveau des artistes conviés !

02 août 2007

OLIVER MORGAN

Les mauvaises nouvelles s'accumulent cet été... Le chanteur de la Nouvelle Orleans, Oliver Morgan nous a quitté le 31 Juillet à l'âge de 74 ans. Il avait obtenu son premier grand succès en 1963 avec la composition Who Shot the La La. Plus proche de nous, il avait enregistré un compact pour le label NYNO intitulé I'm Home. Figure importante de la cité, ses apparitions étaient régulières au Ponderosa Stomp et au New Orleans Jazz and Heritage Festival. Depuis le passage de l'ouragan Katrina, il vivait avec son épouse à Atlanta. Il avait grandi dans le 9 ème district, ses amis d'enfance étaient Fats Domino, Jessie Hill et Smiley Lewis.

01 août 2007

SUMMER BLUES


On ne chôme pas l' été chez Delmark puisque ce mois d'Aôut, 2 CD / DVD seront tournés dans divers club de Chicago du west et south side. L'affiche est des plus sympathique :

Byther Smith

Little Arthur Duncan & Lil Al Thomas

Déjà en boîte, Dave Specter aux côtés de Sharon Lerwis, Jimmy Johnson et Tad Robinson ! Le tournage s'est déroulé au Buddy Guy's Legends.