25 septembre 2007
20 septembre 2007
KOKO TAYLOR A LUCERNE
Koko Taylor est à l'affiche du prochain Lucerne Blues Festival ! Une première pour notre Queen du Blues , je suis sur que l'accueil de Guido Schmidt et Martin Brundler sera à la hauteur de l'événement. La venue de Koko sur les bords du lac des 4 cantons, me rappelle que le grande dame du blues sait faire la fête et agencer de bien belles soirées. A Chicago avec l'ouverture de clubs qui portaient son nom, économiquement pour elle ce fut difficilement tenable,elle dut battre en retraite par 2 fois. Mon meilleur souvenir reste dans son tout premier club qui était localisé sur West Division qui malheureusement resta ouvert moins de 6 mois, il y a déjà une bonne dizaine d'années. L'établissement était superbe et la programmation de qualité. Le plus intéressant était que le patron de Delmark Records, Bob Koester, avait pris ses habitudes et une fois par semaine il nous proposait avant le concert la projection de films rares qu'il gardait alors jalousement chez lui dans sa filmothèque. Je me souviens avoir vu un film avec Sonny Boy Williamson ( Rice Miller ) que je ne connaissais absolument pas ! Koko Taylor était assise sur son tabouret et regardait les yeux écarquillés l'illustre harmoniciste. Pour revenir au Lucerne Blues Festival, la participation de Koko Taylor c'est sur va faire venir des festivaliers des 4 coins de l'Europe.Tant mieux !
17 septembre 2007
SLEEPY JOHN ESTES
Lors de sa sortie il y a plus de trois décennies, l'album avait été reçu fraîchement par la critique. Delmark nous propose aujourd'hui un nouveau mixage de la session sans toutefois y apporter de nouveaux titres. Steve Wagner derrière sa console a bien travaillé et que ce soit Jimmy Dawkins ou Sunnyland Slim, le jeu de ces 2 pointures est bonifié par rapport à l'enregistrement précédent. La voix de John Estes est aussi plus "présente". A redécouvrir...
15 septembre 2007
EDDIE BERNER
C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre la disparition d'Eddie Berner. Tous ceux qui ont fait le déplacement à Chicago l'ont surement déjà croisé sur Grant Park et dans divers clubs. Il connaissait tous les musiciens et avait table ouverte dans tous les établissements de la ville. Son handicap ne l'excluait pas bien au contraire, et que ce soit sur la grande scène du Chicago Blues Festival ou dans un club du south side ( il s'y rendait en bus quand il voulait aller voir Billy Branch ), les artistes venaient à chaque fois le saluer. Il était tout à la fois incontournable et attachant. Merci à Jeff Jaisun pour la photo.
14 septembre 2007
LATIMORE
Le mail de Henry Stone arrivé dans la nuit annonce un week end placé sous le signe de la musique de Latimore ! Le nouvel album est disponible en téléchargement si vous optez pour le compact il vous faudra encore patienter.
10 septembre 2007
JOHNNY B MOORE LE RETOUR !
La bonne nouvelle de ce week end , c'est le retour du guitariste Johnny B Moore qui était aux côtés du chanteur Taildragger au Buddy Guy's Legends de Chicago ! De sérieux ennuis de santé plus un environnement immédiat peu favorable faisaient planer de sérieux doutes quant à son éventuel son retour. Scott Dirks l'ami de Taildragger qui était dans l'assistance déclare au sujet de cette soirée:" Certes, il est moins véloce qu'auparavant, mais on a retrouvé avec plaisir le jeu et le son si particulier de Johnny B Moore. Taildragger a décidé désormais de faire appel à ses services de façon régulière, il semble être sur la bonne voie ". Une bonne nouvelle peut également en cacher une autre, le talentueux guitariste résidait dans le west side dans une maison mitoyenne du club le Guess Who lounge, ce quartier sulfureux n'était pas à franchement parler l'endroit idéal pour réussir une longue convalescence, Johnny B vit désormais chez son frère à l'écart de ses diverses tentations.
01 septembre 2007
LUCERNE BLUES FESTIVAL
Le compte à rebours a commencé ! Le Lucerne Blues Festival se déroulera du 9 au 11 novembre prochain sur les bords du lac des 4 cantons . Le millésime 2007 est une nouvelle fois à la hauteur: Koko Taylor, Sonny Rhodes, Coco Montoya, Sonny Rhodes, Big Pete Pearson, Paul Oscher, Zac Harmon, Philipp Frankhauser, Billy Branch, Willie Walker & The Butanes, Johnny Sansone, Janiva Magness....Grâce à Guido Schmidt et Martin Brundler, il règne lors des 3 jours du festival une superbe ambiance, l'accueil hors pair réservé aux musiciens fait qu'ils ont l'impression malgré le déplacement express sur le vieux continent de jouer comme à la maison pour le plus grand plaisir des festivaliers ! Nous reviendrons sur le blog tous les mois jusqu'en Novembre prochain découvrir le Lucerne Blues Festival.