30 avril 2007

EN STUDIO CHEZ DELMARK



2 sessions sont prévues dans les studios Riverside ce printemps afin d'enregistrer respectivement le guitariste Chico Banks et l'harmoniciste Billy Branch. Plus proche de nous le CD et le DVD ( voir les posts des mois précédents) de Lurrie & Carey Bell sont disponibles, qu'on se le dise !

29 avril 2007

JUMPIN' WILLE COBBS PART 2


Nouvelle peu rassurante, on a retrouvé finalement la trace de Jumpin Willie Cobbs, il se trouve à l'hôpital Sainte Marie de Chicago. Il aurait été victime d'une attaque cérébrale et son état est jugé préoccupant.

26 avril 2007

CALVIN LEAVY BIENTOT LIBRE ?

Le bluesman Calvin Leavy est incarcéré depuis des décennies pour de nombreux trafics de stupéfiants, il écope en Mai 2000 d'une nouvelle peine de 75 ans de prison, pour avoir continuer sa petite entreprise derrière les barreaux avec la complicité d'un gardien qui lui avait fourni un pager ( bip électronique). Le bureau des libérations sur parole a présenté cette semaine une demande de remise en liberté sous conditions auprès du gouverneur de l'Arkansas Mike Beebe, ce dernier doit rendre sa réponse sous 30 jours.Ce musicien à la croisée du blues et de la soul enregistra au cours des années 70 une splendide série de 45 tours pour le compte du label Soul Beat dont le prémonitoire Cummins Prison Farm. Sur le formulaire administratif on lui demanda de motiver sa demande grâce, il écrivit tout simplement : je veux rentrer chez moi... Souhaitons vivement que sa nouvelle requête soit enfin prise en compte, il est grand temps. Il est pour le moment en cellule à proximité de Pine Bluff au Jefferson County Jail and Correctional Facility.

HONEYBOY & BLUE SUIT RECORDS

Le label Blue Suit rééditera au cours de l' été la session d' Honeyboy Edwards ( il tourne en ce moment en Serbie puis aux Pays Bas ) intitulée White Windows qui fut repris sous licence quelques années plus tard par la compagnie de Jerry Gordon, Evidence Records. Bonne nouvelle, le compagnie de Toledo a choisi d'y inclure quatre titres inédits !

EDDIE BURNS

Eddie Burns signe ici un excellent compact pour la compagnie Blue Suit, ce label de l’Ohio produit au compte-gouttes mais les sessions sont généralement d’un haut niveau. Ayant navigué entre Detroit et Chicago, cet émule de Sonny Boy Williamson ( J.Lee Curtis) qui a grandi à Clarksdale est désormais bien trop rare sur les scènes américaines, ses escapades européennes des années 70 ( LP Big Bear & Action) sont désormais pour lui plus qu’un lointain souvenir. A noter que pour cet album dès plus réussi, son frère Jimmy Burns a fait le déplacement depuis Chi-Town afin d' épauler à la guitare celui qui fut aux côtés d’ Eddie Kirkland et John Lee Hooker, l’un des piliers de Hastings street.

24 avril 2007

OTIS CLAY

Lors de son passage l’an dernier à Cognac, Otis Clay nous avait annoncé la sortie d’un nouvel album. Notre attente est enfin récompensée avec le compact intitulé Walk a mile in my shoes. L’icône de la soul de Chicago a choisi en grande partie un répertoire sacré, plus un hommage au Soul Stirrers. A noter que certaines compositions sont des extraits de concerts en provenance de Chicago et du Japon, la chanteuse Carla Thomas est également présente sur le morceau If i could reach out and help somebody. Cette auto production (Echo Records) sur laquelle nous retrouvons Hollywood Scott, Gene Barge, Wille Henderson, mais aussi James Wheeler ou encore Teenie Hodges sera à mon avis difficilement disponible de ce côté ci de l’atlantique, une seule solution les sites spécialisés sur le web.

22 avril 2007

JUMPIN' WILLIE COBBS


Un appel à été lancé sur les médias de Chicago concernant la disparition préocuppante du Bluesman Jumpin' Willie Cobbs. Ce colosse habitué des quartiers ouest a été vu pour la dernière fois le 9 Avril dans le magasin d'équipements autos qu'il dirigeait sur W. Madison. Ses apparitions sont toujours remarquables, car cette force de la nature abonnée aux clubs des quartiers ouest délivre à chaque fois des prestations"coup de poing" qui font vaciller son auditoire devant autant d'implication. Il y a quelques années il avait produit un excellent compact sur lequel on retrouvait ses amis de toujours à savoir le bassiste Willie Kent et le guitariste Johnnie B Moore. Souhaitons vivement recevoir au plus tôt de bonnes nouvelles.

18 avril 2007

SIR LAWRENCE


Arrivé aujourd'hui sur le bureau en provenance du label Smash Hit Records basé à Houston. Le titre Cheating Is A Risky Business est en ce moment en rotation sur les radios sudistes. Cette nouvelle production baptisée He's Back comporte pas moins de 30 titres ! Sir Lawrence, en vieux briscard connait les ficelles du Chitlin circuit, les compositions proposées sont dans l'ensemble dès plus réussies.

17 avril 2007

LIL SCOTTY


Icône de la scène underground du south de Chicago, Lil Scotty est tout simplement incontournable. Bluesman, soulman, prêcheur baptiste, vendeur de badges au profit de feu Maxwell street, harangueur au coin des rues en faveur des droits civiques, cet homme là sait tout faire ou presque. La vie n'a pas été tendre pour lui loin de là. Un incendie durant sa jeunesse avec de graves sequelles jusqu'à ce jour, un quotidien à courir le cachet pour subsister, une compagne haute en couleurs assassinée en pleine nuit dans un parc désert et sordide, alors ne lui parlez pas comment il vit et chante le blues ou la soul...Ses compacts produits à la maison méritent d'être dans votre discothèque, si vous le croisez dans la capitale de l'Illinois, dans le loop ou aux abords de la 53eme rue, n'hesitez à engager la conversation, vous serez surpris par la vitalité et l'optimisme du personnage. Lil Scotty a tout d'un grand. .

11 avril 2007

BOOGIE IN THE PARK


Ce vendredi 13 Avril la commune de Shaw dans le Mississippi inaugure le parc David Honeynoy Edwards en présence du musicien qui jouera quelques heures plus tard au Juke Joint Festival de Clarksdale ! HoneyBoy au cours de ce printemps, a un agenda dès plus chargé et sera naturellement en Juin prochain invité à se produire lors du Chicago Blues Festival, n'oublions pas également la belle soirée qui se prépare afin de fêter dignement son anniversaire !