27 octobre 2008

TOM HUNTER


Le label de Floyd Badeaux, Great Recordings publie le nouveau compact de Tom Hunter intitulé Down In The Bottoms. A l' évidence, la production de ce nouvel album ne croule sous l'opulence mais en tout cas à l'écoute des 11 titres originaux, on retrouve avec bonheur toute la classe et l'efficacité du guitariste texan. C'est son deuxième album pour GR Records, des compositions comme I'm Burn Out ou en mode mineur They Say Time Is Money sont de véritables réussites. Bravo à Floyd Badeaux qui continue malgré de sévères difficultés sa noble entreprise !

25 octobre 2008

TOPCAT RECORDS


Le label texan Topcat a exhumé l'été dernier un enregistrement inédit qui date de Septembre 1978. La distribution est de premier plan puisque nous retrouvons au chant et à l'harmonica Big Walter Horton, aux guitares  Ronnie Earl et Johnny Nicholas, au piano Mudcat Ward, Ted Harvey à la batterie, Sugar Ray Norcia apparaissant sur un morceau. Les 15 titres proviennent en fait de la réception organisée pour le mariage de Joan et Johnny Nicholas au Bocce Club dans le Rhode Island. Si la session n'est pas un canon pour chaîne Hi-Fi, le son rendu est tout à fait honorable grâce à la qualité du matériel utilisé. En tout cas un document intéressant avec une sacrée belle ambiance et des artistes visiblement heureux de jouer et de faire la fête ce soir là.

24 octobre 2008

DELMARK RECORDS


Cette année le label emblématique de Chicago fête son 55 ème anniversaire, il édite pour l'occasion un luxueux double compact CD / DVD qui met en relief tout le travail effectué par Bob Koester et son équipe, le livret est signé Dick Shurman.

23 octobre 2008

ECKO RECORDS



Le paquet en provenance de Memphis était épais, le label Ecko termine l'année en beauté ! Voici donc la nouvelle fournée de John Ward qui tient toutes ses promesses : le très attendu et excellent Earl Gaines ( avec cuivres et sans orchestration assistée), Luther Lackey (frère de O.B.Buchana ) excellent parolier qui signe ici un album admirable avec 10 compositions originales, le titre The New Orleans Blues risque fort de devenir un classique, Sweet Angel, O.B.Buchana avec un titre évocateur Southern Soul Country Boy,  Sheba Potts Wright, David Brinston et une bonne compilation intitulée Young Guns Of Southern Soul. Les amateurs de Southern Soul et de Blues sont servis !

BYTHER SMITH


Sous la houlette de l'ami Chris Millar, le label de New York  Fedora Records se rappelle à notre bon souvenir avec le nouveau compact de Byther Smith intitulé Got No Place To Go. Après une session vidéo pour Delmark, l'enfant terrible de Monticello Mississippi  semble vouloir reprendre le chemin des studios d'une façon plus régulière.  A mon humble avis Byther tient une place à part dans le monde du Chicago Blues, j'ai toujours apprécié ses textes qui sortent des sentiers battus qui nous dévoilent un réel talent pour l'écriture et quand il s'attaque à des reprises nous retrouvons toujours la griffe inimitable de ce cousin de J.B.Lenoir. Toujours sous la houlette de Chris, le label a mis en boîte un DVD mettant en relief le Blues de Fresno avec J.J.Malone, Hosea Leavy, Johnny Da-Doo Wilson et Harmonica Williams ( Richard Riggins ).

13 octobre 2008

ROY ROBERTS & BARACK OBAMA


A l'image d'une écrasante majorité d'artistes, le chanteur guitariste basé à Greensboro, Roy Roberts évoluant dans un efficace registre soul-blues vient de mettre en ligne une composition dédiée à Barack Obama intitulée " Obama For Change", à découvrir ici.

10 octobre 2008

CEDRIC BURNSIDE & LIGHTIN' MALCOLM


Ceux qui ont vu l'été dernier dans divers festivals aux Etats Unis les prestations de Cedric Burnside et de Lightin' Malcolm savent à quel point ils sont experts dans le "Down Home Mississippi Blues" qui peut aller parfois jusqu'à la transe. Le public européen va découvrir sous peu le nouveau compact produit par Delta Groove Records. Rappelons au passage que Cedric est le petit fils de RL Burnside, son paternel étant l'excellent batteur Calvin Jackson. Malcolm  qui a traîné ses guêtres du Kansas à la Nouvelle Orléans avant de s'installer dans le Mississippi a assimilé tous les styles de ses idoles à savoir JR Kimbrough , Big Jack Johnson ou encore T Model Ford. Le label de Randy Chortkoff  avec 2 Men Wrecking Crew signe à nouveau un album de premier plan.

02 octobre 2008

BROTHER TYRONE

                                                                        Pic.  from Dogbert10



Ce matin le préposé postal de France Bleu avait du flair: " aujourd'hui votre paquet arrive de la Nouvelle Orléans, ça fait des bornes... ! " dit il goguenard. Le compact fut au plus tôt sur la platine à l'écoute du nouvel album de Brother Tyrone. Autant le dire de suite, c'est une sacrée belle réussite oscillant avec bonheur entre Blues et Soul sudiste. Ici pas de musique programmée  mais de vrais musiciens qui donnent le meilleur d'eux mêmes. Le compact débute avec le titre en mode mineur de Ray Agee intitulé I's Hard To Explain qui fut en son temps enregistré à Inglewood dans le studio d'Ike Turner en 1967. Les 13 titres  suivant régaleront tous les amateurs de la musique en provenance de Big Easy.
 Quelques mots sur Tyrone, il émerge aux débuts des années 80, montant sur scène pour quelques titres dans des clubs tels que le Candelight, Grease's Bar, The Fox Lounge ou encore Joe's Guitar House of Blues. Durant cette période il est aux côtés de Wolfman Washington, Ernie K Doe, Jessie Hill et Tommy Ridgley. Il sort son premier compact  Blue Ghetto en 1999 et participe deux ans plus tard au New Orleans Jazz and Heritage Festival. En 2005 son appartement est dévasté par Katrina, après un transit par N.O.Convention Center, il part avec les siens à l'arrière d'un pick up destination Baton Rouge. Le voici enfin de retour  avec son nouvel album intitulé Mindbender qui est à mon humble avis EXCEPTIONNEL. Well done Brother Tyronne, we keep the groove and the contact  !

01 octobre 2008

M FOR MISSISSIPPI

La première du film M for Mississippi est prévue le 11 Octobre au Delta cinéma de Clarksdale, la soirée se poursuivra au club le Ground Zero. Voici la toute nouvelle bande annonce du film tant attendu.