31 décembre 2008

2009



Bonne et heureuse année 2009 ! Merci de votre fidélité et assiduité au cours de l'an écoulé, à tous beaucoup de bonheur ! 
  
Happy new year 2009 !  Thank you for your attendance during the previous year. Best wishes for all of you !

Feliz Año Nuevo 2009 ! Gracias por su lealtad y la asistencia durante el año pasado en todos los mucha felicidad !

( Jesse Fortune, Guess Who Lounge Chicago , June, 2006 )





26 décembre 2008

ROBERT WARD


Robert Ward nous a quitté le jour de 
Noël. Ses albums sur les labels Black Top, Delmark, ou encore les enregistrements sur le label de Detroit, Groove City Records au sein des Ohio Untouchables sont tous d'un très haut niveau.


17 décembre 2008

PETE MAYES



Nous apprenons aujourd'hui la disparition du grand guitariste texan Pete Mayes. Affaibli depuis de nombreuses années par un sévère diabète, il nous laisse un héritage musical des plus conséquent. En Europe , il participa au fameux Blues Estafette, il tourna aux Etats Unis dans les années 90 en compagnie de Joe Hugues et Texas Johnny Brown. A Chicago, il participa en 1996 au festival aux côtés de sa formation les Texas House Rockers. 

13 décembre 2008

WILLIE HAYES & FRED BELOW



En ce mois de Décembre se conclut la tournée 2008 du Chicago Blues Festival avec pour ce millésime à la batterie Willie Hayes. Véritable orfèvre derrière ses fûts notre première rencontre remonte au milieu des années 70, à l'époque il était pour moi juste un nom que l'on retrouvait aux côtés des artistes de la windy city. Le premier à nous en parler fut le regretté  batteur Fred Below quelques mois avant ce concert de Mighty Joe Young où Willie Hayes fut étincelant.

05 décembre 2008

LIL DAVE THOMPSON


J'ai croisé la route la toute première fois de Lil Dave Thompson en 1995 quand il faisait partie de la Fat Possum Juke Joint Caravan, il assurait le premier set du regretté Junior Kimbrough. Immédiatement je fus captivé et conquis par le son intense et le jeu dramatique de sa six cordes, originaire de Hinds County dans le Mississippi, il nous revient  aujourd'hui avec le compact Deep In The Night qui sort sur le label Electro Fi. Cet album ( peut être son meilleur avec son premier opus chez Fat Possum ) baigne dans une ambiance blues bien sur mais aussi agrémenté ici et là de clins d'oeil  vers la soul sudiste. L'ancien équipier de l'irremplaçable Roosevelt Booba Barnes a magnifiquement retenu les leçons de son mentor. Admirable. 

Le label de l'ami Andrew Galloway nous prépare pour 2009 des compacts de Sharrie Williams, Enrico Crivellaro Mel Brown, Harrison Kennedy, Harmonica Shah...

BOB CORRITORE


Depuis 25 ans à Phoenix Bob Corritore donne rendez vous à tous les amoureux de la note bleue le dimanche soir de 18 à 23 heures sur la station KJZZ pour son émission intitulée Those Lowdown Blues. Pour fêter dignement cet anniversaire, l'ami Bob édite une nouvelle galette extraite de ses shows dont lui seul a le secret, la distribution est tout simplement étourdissante: Tomcat Courtney, Otis Clay et Johnny Rawls interprétant un spiritual, venu de son Arkansas natal CeDell Davis aux côtés de Chris James, Lowell Fulson émouvant à la six cordes acoustique sur Sinner's Prayer, Johnny Dyer, Billy Flynn, Dave Riley, Lazy Lester et beaucoup d'autres ! Ceux qui croisent depuis des années soit à Chicago ou Phoenix, Bob Corritore possèdent déjà cette précieuse galette, pour les amateurs de Real Down Home Blues des deux côtés de l'Atlantique, ce compact  vous donnera plus que des frissons. Happy Birthday Bob !

03 décembre 2008

CHICO BANKS & ODETTA



Bob Corritore nous a fait part  de la triste nouvelle cette nuit, le guitariste de Chicago, Chico Banks est décédé hier Mardi. Il avait collaboré avec tous les artistes de la windy city, Otis Clay, Willie Kent, Big Time Sarah... Etiqueté comme un musicien de la nouvelle génération, il n hésitait pas à mettre dans ses compositions une belle dose de Funk et de Rock. Véritable caméléon musical, il savait mettre son talent aux côtés d' artistes qu'il admirait comme Artie Blues Boy White et excellait à ses côtés dans le registre Soul Blues. Chico Banks avait 47 ans.

La chanteuse Odetta vient également de nous quitter, elle avait 77 ans. Femme engagée des la première heure pour la lutte des droits civiques, elle s'est éteinte à New York hier.

01 décembre 2008

BARACK OBAMA & HOWLIN WOLF

On savait que Barack Obama n'était pas insensible au Blues et aux diverses compositions de Howlin Wolf. Si durant la campagne électorale lors de son interview dans l'émission d'Ellen DeGeneres on a pu voir le futur président danser sur la composition Wang Dang Doodle, le choix de ce titre n'était pas du au hasard puisque quelques mois plus tôt, il déclarait à quelques journalistes lors d'un déplacement que l'un de ses albums de chevet était The London Sessions d'Howlin Wolf, une vidéo circule sur le net regroupant le pas de deux chez Ellen et la courte interview de l'ancien sénateur de l'Illinois dans un avion de ligne.