C'est la bonne nouvelle de ce printemps, Black Magic Records sort en compact l'excellente session d' Eddie King intitulée The Blues Has Got Me, le 33 tours ayant vu le jour à l'origine sur la compagnie Double Trouble il y a plus de 20 ans. Comme d'habitude avec les productions de Gerrit Robs, il nous gratifie ici en plus de 3 titres inédits ( Losin' Boy, Man-Sized Job, Eddie's Thing ) !
A la croisée de plusieurs contrats discographiques, Ray Agee rentre en studio en 1955 pour le compte du label Music City, il enregistre le titre Here Lies My Love sous le pseudonyme de Mr Undertaker afin d'éviter les foudres de ses divers employeurs ! Superbe composition en mode mineur en forme de clin d'oeil à la star de l'époque Charles Brown, l'autre face du 45 tours était dédiée à un morceau des Four Deuces, "W-P-L-J" qui reçut un certain succès sur la côte californienne. Sur le lecteur Here Lies My Love de Ray Agee.
L'association De la Suite Dans Les Images qui fait venir en Juin prochain William Ferris de ce côté ci de l'Atlantique, vient de mettre en ligne un site MySpace . Plusieurs dates sont annoncées dans le nord de la France. Le dernier ouvrage de l'universitaire de Chapel Hill s'intitule "Give My Poor Heart Ease" et regroupe ses interviews, photographies, enregistrements sonores et films realisés entre 1960 et 1970.
20 juin 2010 18:30 CRP Douchy-Les-Mines, Nord-Pas-de-Calais 20 juin 2010 21:00 Cinema Jean Renoir Douchy-Les-Mines, Nord-Pas-de-Calais 21 juin 2010 20:00 Baroque Bordello Show Vitry-En-Artois, Nord-Pas-de-Calais 22 juin 2010 20:00 Cinema Jacques Tati Aniches, Nord-Pas-de-Calais 23 juin 2010 20:00 Gare St Sauveur Lille, Nord-Pas-de-Calais
Le 23 Juin le cinéaste Bertrand Tavernier rejoindra William Ferris pour une rencontre avec le public après la projection du film Mississippi Blues.
La bonne nouvelle concernant la prochaine édition du festival Cognac Blues Passions, c'est la présence de la formation de Chicago, The Victory Travelers. La formation de Reuben Burton est extraordinaire. Que ce soit au sein la congrégation du south side ou dans les festivals, les prestations de la dynamique formation sont toutes d'un très haut niveau . A noter également la présence et le jeu du guitariste Johnny Collins qui sait très bien marier la musique sacrée à celle du diable ! Il sera bien difficile de rester en place lors du passage charentais des Victory Travelers !
Johnnie Basset sera également à l'affiche du festival le 31 Juillet prochain. Les prestations de l'habile guitariste de Detroit sont toujours de très hautes tenues. Ses différents albums et compacts sont excellents.
La saison des festivals vient de débuter aux Etats Unis, ce week end se termine à Clarksdale sous la houlette de Roger Stolle le Juke Joint Festival . Le mois prochain l'active association Alabama Blues Project organise son rendez vous annuel avec notamment la présence de Little Jimmy Reed. La fête des mères à Laurel Mississippi s'annonce des plus festive avec un plateau de choix pour tous les amateurs de Blues et Soul sudiste, Rue Davis, Charles Wilson, Donnie Ray, Bigg Robb, Omar Cunningham, Willie Hill.
Sur le lecteur, un extrait de l' émission de radio de Johnny Otis datant de 1970 diffusée depuis Berkeley sur KPFA. On retrouve autour du micro, Frank Zappa racontant que son premier 45 tours chapardé fut THE WOBBLE-OO ! Ensuite, Zappa et Shuggie Otis accompagnent Ray Agee sur sa composition Leave Me Alone !!!
A mi chemin entre Blues et Soul, la discographie de Ray Agee est impressionnante. Ce chanteur à la voix sombre et émouvante enregistre de splendides faces pour une multitude d’éphémères labels. Tridelt, Watts-Way, Spark, Celeste, Check, Prowlin, Brandin, Fatback, Orbit, sont des compagnies qui ont disparu depuis des lustres. Nullement découragé, il fonde alors Krafton Records, édite son premier album ainsi qu' une belle série de 45 tours, sans réel succès malheureusement. Sur la fin de ses jours en guise de testament, il effectue un ultime retour en studio avec Born Again Records et se place alors sur le chemin d’un répertoire sacré teinté de blues. Fin des années 80, des rééditions apparaissent enfin grâce aux labels Diving Duck et MR R & B. Il y a quelques années de cela, le producteur Dick Shurman me déclara que lors d’un déplacement en Californie, il était parti à sa recherche et l’avait découvert dans une banlieue de Los Angeles dormant sous une voiture ! La session sur le labelRomark , date de 1971 et fut enregistrée dans le studio de Ike Turner à Inglewood, avec à ses côtés l’excellent et sous estimé guitariste David T Walker. Ray Agee décéda au cours de l'année 1990, oublié de tous. Sur le lecteur la session Romark, It's Hard To Explain.
Lees temps sont durs pour les artistes, les compagnies rechignent en ces temps précaires de les signer. Beaucoup ont choisi de contourner cet écueil en produisant eux même leurs compacts qu'ils revendent ensuite lors de concerts. Ceux qui ont la chance d'être sous contrat, sont souvent rémunérés en partie sous forme de cds, cette production se retrouvant en vente lors de prestations ou festivals. Tom, le frère de Long John Hunter a enregistré pour des petites compagnies comme Great Recordings Records, Doc Blues, mais il persévère d'une façon artisanale aux côtés de sa complice Miss Candy. Le tout se fait bien sur à la maison, les frais sont réduits mais c'est la solution la plus évidente et pratique si l'on souhaite continuer à se faire quelque peu entendre.En écoute sur le lecteur le titre prémonitoire Life Of A Musician.
Guitariste plus que doué possédant un jeu souple, délicat et inventif reconnu de tous, Luther "Slim" Adams est un musicien qui au cours des années 80-90 a côtoyé des artistes du calibre de Willie Kent, John Littlejohn ou encore Johnny Drummer. Musicien au tempérament peu démonstratif, il régalait son auditoire du Lee's Unleaded lorsque ce dernier faisait équipe avec Johnny Drummer avec également au sein du groupe jouant du Djembé ( instrument rarement usité dans ce style de musique ) le formidable Calvin "Kadakie" Tucker. Il continua de jouer sporadiquement dans diverses tavernes du south side de Chicago jusqu'aux années 2000, sa compagne insistant afin qu'il choisisse au final un emploi stable. Luther "Slim" Adams s'autorise en famille de trop rares sorties les fins de semaines dans quelques clubs des quartiers sud, il vient juste écouter ses vieux amis, sa guitare étant toujours pour le moment sagement rangée dans son étui.
Le Mid South Blues Festival était devenu en une décennie une véritable institution situé à un bloc du club le Chekerboard à la hauteur de la 43ème rue. Ce rendez vous musical toujours calé la veille de l'ouverture du festival sur Grant park du malheureusement s'exiler début des années 2000 toujours dans le south side mais dans le trop propret Mandrake Park qui au niveau de l'ambiance était à des années lumière de ce qui se déroulait dans la 43ème rue. Ce petit festival de quartier était d'abord pour ses habitants les plus démunies l'occasion de faire la fête toute une après midi avec des artistes comme Bobby Rush, Billy Boy Arnold ou Eddie C Campbell qui faisaient le show devant 50 personnes sur une estrade de fortune. Le 43 rd street Street Blues Festival, c'était d'abord une ambiance de quartier avec les musiciens qui venaient faire un tour juste en voisins, voir les amis et se rappeler quelques bons moments. Sur cette photo datant de Mai 1998 de gauche à droite il y a Lil' Smokey Smothers, Lee Shot Williams ( Freakology en extrait sur le lecteur ), Johnny Drummer et Ricky Allen. Sur le cliché du haut, le regretté Ricky Allen discutant avec Fred Johnson et de dos Johnny Drummer.
Phillip Walker était prévu de jouer ce week end dans le club de San Francisco Biscuit & Blues. Tom Radai son manager vient de faire passer le message, il vient d'être hospitalisé. Plus d' infos à venir bien sur.
Tom Radai - PHILLIP WALKER HOSPITALIZED - SAT. APRIL 10TH SHOW (Biscuits& Blues San Francisco) CANCELLED. While visiting a friend in Palm Springs, CA. Phillip experienced shortness of breath and was taken to The Eisenhower Medical CTR. where it was discovered that he had a buildup of fluid up on the heart & lungs. More information will be forth coming as to his condition.
L'été prochain la Music Maker Blues Revue sera à l'affiche de plusieurs festivals français. Font partie de la tournée : Dr G.B. Burt, Berverly Watkins, Eddie Tigner, Pat Cohen... En illustration une des premières photos de presse du label avec ses artistes du début.
En 1995 le Chicago Blues Festival recevait Harmonica Fats. Originaire de Louisiane, vivant depuis des décennies en Californie, il faisait alors équipe avec Bernie Pearl, tous deux tournaient intensivement dans tous les festivals américains. Bizarrement lors de notre rencontre, on ne parla presque pas musique à l'exception de son fameux Tore Up, mais rapidement des qu'il su mon pays d'origine, il raconta en détails son séjour parisien lors d'un tournage d'une publicité pour une célèbre bière de l'oncle Sam ! L'homme au physique jovial, s'était fait remarqué par une agence de pub et se prêtait bien volontiers à cette occupation extra musicale pour arrondir ses fins de mois. Il avait appris l'harmonica, juste pour s'occuper suite à un accident de voiture qui l'avait cloué chez lui durant une longue période. Harvey Blackstone avait plusieurs cordes à son arc car en plus de le musique, sa grande passion était de faire des apparitions dans des longs métrages comme dans celui réalisé par Oliver Stone en 1991 qui relatait la carrière des Doors.
Au milieu des années 90, Koko Taylor décida d'investir dans un club digne de ce nom, l'ouverture se fit en grandes pompes. L' établissement était cossue, l'ambiance conviviale , Bob Koester avait même pris l'habitude de venir une fois par semaine projeter des films rares de musiciens. La programmation était intéressante, certains artistes du south et west side étaient aussi mis en avant. Financièrement ce fut un désastre, le club était stratégiquement mal placé étant à l'angle de W. Division et N. State, endroit où pullule des bars immenses où sont donnés en direct sur des écrans géants les matchs des Chicago Bulls, dans une ambiance oscillant entre une fin de banquet et une soirée étudiante des plus arrosée. Ultime obstacle, c'était mission impossible pour se garer dans un quartier à la circulation intense 24 heures sur 24. Après seulement quelques mois d'existence, Le Koko Taylor's ferma définitivement ses portes. Quelques années plus tard, plus modestement , elle ouvrit le Koko Taylor's Celebrity sur S.Wabash qui resista plus longtemps aux diverses pressions économiques.
En 1996, le regretté guitariste Pete Allen ( on le retrouve sur quelques faces aux côtés de Lurrie et Carey Bell, Artie White ainsi qu'aux côtés de sa grande amie Zora Young ) se produisait au New Baby O Lounge, un club des quartiers sud où son talent faisait des merveilles. Cet excellent musicien sous estimé qui n'a jamais enregistré sous son nom nous a quitté en 2008, le Baby Lounge est désormais rebaptisé le Club Escape, un lieu fréquenté par une clientèle dont la musique n'est pas la première des préoccupations.
Un visite sur le site the southside vous fera découvrir de superbes posters évoquant de belles nuits sur fond de Blues et de Soul. J'ai choisi celui où Willie Buck est aux côtés du regretté Little Johnny Christian, les faces de ces 2 artistes seront rééditées par Delmark Records sous peu. Présent ici également celui où le U.N Club qui était situé sur south Wabash organisa en 1993 une mémorable soirée, Jimmy Dawkins accompagné de son complice de toujours le bassiste Cornelius Boyson fut excellent, mais tout le monde attendait Ricky Allen dont c'était le grand retour après des années de galère. Cette soirée lui remit le pied à l'étrier, il participa les années suivantes aux côtés de Lee Shot Williams au Mid South Blues Festival organisé à la hauteur de la 43ème rue pour ensuite peu de temps sa disparition fouler enfin les planches du Chicago Blues Festival. Dernière affiche pour le gros coup coeur à Jessie Tolbert. Il fut invité à se produire en 1997 au Chicago Blues Festival, bien décidé à réussir sa prestation Blues & Soul, il souhaita se faire accompagner par le Platinium band au grand complet ! Extraordinaire, quel show ! La disparition de Jessie Tolbert après une courte maladie ne fit pas la une de la presse locale. Il avait créé Tolbert Records, il édita 2 albums - Raw Blues & School Me Baby -, divers singles et compacts. Il tenait également dans le south side un salon de beauté, manucure et divers soins pour dames. Ses apparitions étaient réservées aux établissements du south side ou divers festivals de Blues et Soul sudiste organisés dans la lointaine banlieue, fréquentés majoritairement par les afro américains. Toujours sur son 31, sur une grande scène où comme dans son repaire de l'East Of The Ryan, il était imbattable.
Dernière minute ! Il semble que le superbe coffret de Donny Hathaway, Someday We'll All Be Free soit déjà un succès puisqu'il est indisponible chez Dustygroove tandis que chez Amazon France il faut attendre la prochaine fournée sous 11 à 13 jours !