18 mai 2010

LE BLUES SELON WILLIAM FERRIS


A l’occasion du passage en Europe de ce folkloriste renommé, ABS Magazine et Olga Records, en partenariat avec De la suite dans les images,proposent une série d’événements autour de ses travaux, du 20 juin au 21 juillet, à Lille, Douchy les Mines et Aniche. Le téléchargement du programme complet avec les dates est disponible ci dessous au format PDF avec en prime la participation de Bertrand Tavernier. Une belle initiative qui s'annonce des plus passionnante.


dépliant Ferris 07.pdf


Photo de Roosevelt Booba Barnes de James Fraher.


P.S. Voici les ultimes modifications de dates : le 20 juin 17h cinéma Jacques Tati à Aniche : Give My Poor Heart Ease de William Ferris suivi de Mississippi Blues de Bertrand Tavernier + Conférence de William Ferris.

Le 22 juin 18h vernissage de l'exposition photo à la médiathèque de Douchy-Les-Mines avec un concert accoustique de Roland Van Campenhout.
20h30 au cinéma Jean Renoir à Douchy-Les-Mines : Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese suivi d'une conférence de William Ferris

17 mai 2010

REGGIE'S CHICAGO LE 12 JUIN


Ceux qui seront début Juin à Chicago pour le Blues Festival peuvent déjà réserver la soirée du 12 Juin. Sous la houlette de Cadillack Zack, le Reggie's sera comme d'habitude plein à craquer avec une affiche très intéressante Jimmy Dawkins, Rockin' Johnny et Bobby Parker, le créateur de la fameuse composition Watch Your Step vit depuis des décennies dans la banlieue de Washington D.C . A noter également les présences de musiciens comme Smiley Tillman et Emmet Henning ( un émule de J.B. Hutto ) mais aussi la fille de Jazz Gillum, Ardella Williams, tout ce beau monde se produisant que très rarement dans cette partie de la ville. Sur le lecteur, Bobby Parker avec le titre Skeezer.

14 mai 2010

ANDY RODGERS THE MIDNIGHT COWBOY



Injustement oublié aux Etats Unis comme tant d'autres et peu connu sur le continent européen, Andy Rodgers mériterait non pas un simple chapitre dans une encyclopédie mais plutôt un ouvrage tout entier ! Son surnom était The Midnight Cowboy pour la simple raison qu'il trima durant 40 années dans un ranch californien, comme beaucoup d'afro américains il adorait la scène de Nashville, sur scène son répertoire mariait le Blues et la Country music. Son enfance se déroule à Liberty, petite bourgade du sud du Mississippi. Le Blues ne le quittera plus d'une semelle, même si il se plaisait à dire :" je joue bien mieux de l'harmonica que de la guitare, mes doigts sont trop gros !" En 1995, le magazine Living Blues lui consacre un article, The Midnight Cowboy nous quitte le 18 Aôut 2004. Sur le lecteur le sombre et émouvant Chicken Thief Blues.

12 mai 2010

LITTLE JOE WASHINGTON





71 ans au compteur depuis peu, Lil' Joe Washington est toujours en activité dans les clubs de Houston au cours de ce printemps 2010. Passage éclair lors du Blues Estafette d' Utrecht en 2002, adulé au Japon grâce à la ténacité de l'efficace Eddie Stout de Dialtone Records. Comme influences musicales, il déclare ses proches familiaux mais lorsqu'il joue en solo l'ombre de Lightin' Hopkins est naturellement bienveillante. Ses participations à de multiples sessions au fil des années 60 et 70 sont placées sous le signe de l'efficacité à l' image de l'album de Big Roger Collins paru en son temps chez Lunar. Seul ombre au tableau, son absence lors des divers festivals de l'été dans l'hexagone, il faudra encore patienter une année supplémentaire dans l'espoir de le voir parmi nous. Sur le lecteur, le titre Find Me A Good Woman extrait de la session intitulée The Blues Reality.

11 mai 2010

T.K.SOUL


Le mois prochain, T.K Soul sera l'un des invités du Chicago Blues Festival, il est à noter que tous les ans, Barry Dollins le boss du festival propose des artistes relevant du registre Blues - Southern Soul. Originaire de Louisiane, Terence Kimbell August a fait ses classes dans les coeurs de sa paroisse avant de changer radicalement de répertoire avec sa première formation Under 21. Sa prestation il y a quelques semaines à Greenville Mississippi dans l'enceinte du Harlows Casino fit le bonheur de ses nombreux fans. Zydeco Bounce est extrait du compact intitulé The Evolution Of Soul. Zydeco et Southern Soul même combat ! Who Dat ?

06 mai 2010

WILLIE POOCH



Devenu au fil des années une figure emblématique du blues de l'état de l'Ohio, Willie Pooch vient de décéder. Installé à Chicago des ses 13 ans, Il avait joué aux côtés de Hound Dog Taylor, Luther Allison ou encore le batteur Kansas City Red. Plus d'infos sur cet artiste ici. Sur le lecteur , un extrait de la session The Blues Do Something To Me, produite par Cadillac Zack en 2004, l'enregistrement se déroula à Chicago dans le studio de Twist Turner.


PS. Cadillack Zack sera à Chicago durant le Blues Fest, il organise une soirée au Reggie's le 12 Juin avec de nombreux Bluesmen qui d'habitude réservent leurs prestations aux clubs du west & south side.

05 mai 2010

ACE RECORDS MISSISSIPPI






Toujours sur la brèche, Ace Records explore à son tour le superbe catalogue fondé par Johnny Vincent. L'éditeur britannique propose sur plusieurs volumes une immersion chez Ace Records Mississippi, à noter que cette série avait vu le jour une première fois en vinyle en 1979. Lorsque l'on regarde les musiciens , il y a vraiment de quoi satisfaire l'amateur le plus exigeant. Huey Smith, Earl King, Bobby Marchan, Frankie Lee Sims, Sam Myers... Johnny Vincent fut actif jusqu' à son décès en Février 2000, les derniers artistes signés furent notamment Willie Clayton, Ronnie Lovejoy ou encore Cynthia Walker. Des compacts somptueux pour ces étoiles de la soul sudiste qui participèrent à son ultime aventure discographique, Avanti Records.
Sur le lecteur, Willie Clayton avec Three People Sleeping In My Bed, enregistré chez Ace en 1993, avec également ci dessous le même titre filmé pour une chaîne locale de la windy city lors du Chicago Blues Festival en 1996 . Le public de Grant Park majoritairement caucasien resta plutôt hermétique malheureusement devant sa prestation. Pour retrouver une vraie ambiance c'est ici que cela se passe, y a pas photo !


03 mai 2010

JIMMY DAWKINS, THE LERIC STORY

La date officielle de sortie du CD est le 15 Juin ! Comme annoncé dans un précédent post de Décembre dernier, le compact redonne un coup de fouet aux sessions produites par Jimmy Dawkins sur son label Leric Records avec en bonus des inédits de Vance Kelly et Big Mojo Elem ! Plus d'infos sur Leric Records dans le dernier numéro d' ABS magazine.

THE GOLDWAX STORY VOLUME 3



Les fins limiers du label Ace ont vraiment un flair de renard, ils viennent de trouver un enregistrement inédit de Lee Shot Williams intitulé You Hurt Me So Good ainsi que des photos publicitaires, l'ensemble réalisé en 1967 pour Goldwax ! Peu avare sur cette collaboration restée dans l'ombre dans diverses interviews, le chanteur originaire du Mississippi mais résidant à Chicago depuis ses 20 ans a convenu avoir signé un contrat en Juillet 1967, le deal était d' enregistrer 3 singles. D'après Lee Shot Williams, le staff de Goldwax était alors essentiellement focalisé sur James Carr et prêta guère attention au nouvel arrivant. La trop courte session fut enregistrée dans le studio de Sam Phillips.