26 février 2011

DIALTONE RECORDS

Le magazine numérique Austin 360 rend un hommage plus que mérité au travail de l'ami Eddie Stout qui a la tête de son label Dialtone Records tente de préserver par tous les moyens l'activité de la scène afro américaine dans cette partie du Texas. Au passage soulignant le peu d' intérêt du public américain pour le blues, il fait un clin d'oeil au Japon et à la France. Miss Lavelle White apparaît également à la fin du reportage.

Eddie Stout and Dailtone Records. from Jorge Sanhueza-Lyon on Vimeo.

PORRETTA SOUL FESTIVAL 2011


Sugar Pie DeSanto, San Francisco Blues Festival 2007

L'affiche du prochain festival transalpin est fin prête, grazie Graziano! A l'affiche en juillet prochain du Porretta Soul Festival :

Swamp Dogg
Harvey Scales
William Bell
Chick Rodgers
Toni Green
Spencer & Percy Wiggins
Sax Gordon
Sugar Pie DeSanto

Toutes les infos sont sur le site officiel.


12 février 2011

THE MUSIC CITY STORY



Ace Records nous propose un somptueux coffret au format digipack contenant 3 compacts retraçant la totalité des enregistrements du label de la Baie de San Francisco, Music City Records. Couvrant une période de 1955 à 1975, l'éventail quasi complet de la musique afro américaine est ici proposé avec son lot de raretés ou d'inédits. Fondée par Ray Dobard, la compagnie possédait des moyens certes limités , mais pouvait toutefois être fier de compter à son catalogue des artistes comme Jimmy Nelson, Johnny Heartsman, Ray Agee ou Roy Hawkins ( le mystère demeure pour la paternité de l'oeuvre ) utilisant pour des raisons contractuelles le pseudonyme de Mr Undertaker ! A noter que le livret de 48 pages est plus que complet avec de rares photos ainsi qu'une discographie datée des sessions.

09 février 2011

MARVIN SEASE


Les mauvaises nouvelles s'amoncellent cette semaine... Marvin Sease vient de nous quitter, il avait 64 ans. L'artiste le plus populaire du Chitlin circuit est décédé le 8 février à Vicksburg dans le Mississippi. La perte est cruelle et attriste tous les amateurs de blues et southern soul.

Sur le lecteur le titre Cheatin' John extrait de l'album Playa Haters paru en 2004 chez Malaco.


07 février 2011

CLAY HAMMOND


Clay Hammond nous a quitté le 4 février à Houston. Le créateur de la célèbre composition intitulée "Part Time Love" avait fait un ultime déplacement européen en juillet dernier lors du Porretta Soul Festival. Même si sa santé l'été dernier était déjà précaire, il avait enchanté les festivaliers, sa prestation le dimanche matin dans l'église de la ville en avait ému plus d'un.
Ici la vidéo du dimanche matin, avec la composition God is wonderful sur le site de Ray Ellis.