31 décembre 2006
29 décembre 2006
26 décembre 2006
20 décembre 2006
WILLIE KING
Le nouveau compact de Willie King intitulé One Love est à l’image de ses précédents albums un vrai petit bijou. On doit notamment au sympathique et efficace Rick Asherson qui joue de l’harmonica et des claviers, la qualité permanente des différents enregistrements. Un échange de mails avec ce dernier m’a permis d’en savoir un peu plus à son sujet. Rick est un sujet de sa gracieuse majesté, natif de Londres il est resté dans la capitale de l’Angleterre jusqu'à ses 35 ans. Il s’installe aux U.S.A. en 1993 et rencontre pour la première fois Willie King en 2002 lors du Freedom Creek Festival. Visiblement le courant passe entre les deux hommes, puisque le lendemain Rick est convié à rejoindre la formation du bluesman lors de sa prestation dominicale dans le Juke Joint désormais fameux, le Bettie’s Place. C'est pour lui une sacrée découverte, il décide alors de rester au sein du groupe. Le Royaume Uni a décidément un faible pour Willie King, car déjà en 2000 le compact I Am The Blues fut financé par l’Alabama Blues Project mais aussi par un généreux donateur londonien. A noter également, bien avant la rencontre de nos 2 amis, l’existence d’un formidable compact paru en 1999 où Willie King partage la vedette avec George Conner- qui enregistra en son temps pour le label de Chicago Atomic-H, une intéressante série de 45 tours- une pièce maîtresse qui se nomme Walkin’ The Walk, Talkin’ The Talk qui mérite d’être recherchée.
18 décembre 2006
HOMMAGE A ROBERT LOCKWOOD JR SUR WCPN
Demain à partir de midi ( 18 heures pour la France) l'harmoniciste Wallace Coleman est invité avec d'autres musiciens de Cleveland dans les studios de la radio WCPN afin de rendre un hommage musical au regretté Robert Lockwood Jr . Pour écouter en qualité mp3, il suffit de cliquer sur Listen Live, puis lancer Windows Media comme indiqué.
17 décembre 2006
BIG BROWN'S BLUES
« Quand vas-tu enfin te décider à sortir le double compact dédié à Andrew Brown ? » Au fil des éditions, lors de nos rencontres au cours du festival d’Utrecht en Hollande c’était devenu tous les douze mois un sujet de plaisanterie à destination de Gerard Robbs le patron de Black Magic Records. « C’est pour bientôt, j’ y travaille ! » répondait il avec un large sourire. En cette fin d’année, notre patience est récompensée, voici enfin le précieux coffret. L'amateur sera comblé puisque le compilateur nous propose l'intégrale des 45 tours des labels Four Brothers,USA et Brave Records, sans oublier pour les retardataires la présences des compositions qui figurent sur les albums Big Brown’s Chicago Blues et On The Case, plus cerise sur le gâteau la présence de titres inédits en provenance de chez Alligator Records ! 2006 ne pouvait pas mieux se terminer, l’attente fut certes longue mais le résultat est somptueux !
16 décembre 2006
HOMESICK JAMES
Les nouvelles concernant l'état de santé d'Homesick James étaient ces dernieres semaines dès plus alarmantes, il s'est éteint chez lui dans son appartement de Springfield dans le Missouri le Mercredi 13 Décembre. Au cours de cette décennie il fut l'invité permanent de plusieurs grands festivals aux Etats Unis ( ici avec le bassiste B.Stroger), il nous légue aujourd'hui un héritage musical dès plus consequent.
14 décembre 2006
SMILIN' BOBBY DANS LE SOUTH SIDE
Smilin’ Bobby est un homme affable et chaleureux, dire qu’il n’a pas encore obtenu la reconnaissance qu’il mérite est une lapalissade pour ne pas dire une injustice. Il est de cette génération de musiciens qui ont le Blues collé à la peau, malgré les aléas de la vie, il n’a jamais changé de cap. Que ce soit dans un club miteux de Chicago, sur un parking désert de Maxwell street ou encore à Cognac lors du festival, l’homme reste le même, fidèle à ses racines et à cette musique qui le berce depuis son enfance. Dans la capitale de l’Illinois peu de personnes s’intéressent ou rendent comptent de ses prestations, heureusement que l’harmoniciste et producteur Scott Dirks fidèle en amitié, n’hésite pas à se décarcasser pour lui trouver des engagements. Sur ce lien vous découvrirez Smilin’ Bobby au début des années 90 dans un petit établissement du south side. Son fils Carlos Showers, l’ancien équipier du regretté Willie Kent est à la guitare. Sur la même page web se trouve également deux autres vidéos le concernant.
11 décembre 2006
EDDIE KIRKLAND
La manager du vétéran Eddie Kirland m’a envoyé son nouveau compact intitulé Booty Blues. A 78 ans l'ancien compagnon de route de John Lee Hooker et Eddie Burns semble être en pleine forme, lors de notre dernière rencontre il y a deux ans, il m’avait complètement bluffé. Sur ce nouveau compact, il est en passe de retrouver la grâce et l’esprit de ses enregistrements des années 70 édités en son temps par le label Trix. Hedy Langdon dans son courrier me raconte l’anecdote qui doit aussi se retrouver sur le site internet : à l’âge de huit ans ayant entendu parler des grandes personnes, Eddie Kirkland effectua 57 miles à bicyclette pour se rendre dans la commune de Troy en Alabama, dans l’espoir de graver un disque. Malheureusement ce qu’il avait entendu phonétiquement autour de lui était en fait la ville de Detroit et non pas la modeste bourgade de son comté, il fit alors marche arrière et fut attendu par de larges sourires moqueurs ! Bien décidé à ne pas en rester là à cause d'une mauvaise trajectoire, il mit à nouveau le cap- cette fois ci avec succès- sur la capitale de l’automobile lors de son douzième anniversaire avec la ferme intention de rencontrer un producteur !
P.S. Un double compact captivant est malheureusement passé inaperçu de ce côté de l'atlantique, il s'agit de la session baptisée - clin d'oeil à Bobo Jenkins- Democrat Blues éditée par le label de Bob Seeman, Blue-Suit Records.
08 décembre 2006
EARL GAINES
Par voie de surface et à la vitesse de l’Abeille Bourbon en plein travail, l’attaché de presse d’un réseau nord américain de radios qui ont en commun un programme de Blues et Soul, m’a fait parvenir ce mois ci une intéressante galette. Le père du Nashville Rhythm & Blues, Ted Jarret a décidé pour notre plus grand plaisir de réinvestir les studios et de lancer un nouveau label baptisé Blue-Fye Records. Il a choisi pour cette nouvelle aventure son ancien poulain l’excellent chanteur Earl Gaines ( E.Gaines Is Back, Blue-Fye Records 3735 ). Comme pour ses compacts précédents nous retrouvons à ses côtés le guitariste Johnny Jones. Il est à noter que onze compositions proviennent de la plume du célèbre producteur. Les 2 compères se connaissent depuis des lustres puisque l’on retrouvait le même tandem sur les 45 tours du label Champion avec des succès comme It’s Love Baby ou encore Three Times Seven. Le site de Ted Jarret semble être orienté vers la musique sacrée et étrangement ne fait point mention de cette éphémère production qui date pourtant de peu de temps.
04 décembre 2006
WORDIE PERKINS & THE FIELDSTONES
Les amateurs de Memphis Blues vénèrent à juste titre la formation locale The Fieldstones qui connut son apogée lorsque cette dernière enregistrait pour le label High Water de David Evans, début des années 80. Nous venons d’apprendre la disparition du guitariste Wordie Perkins, l’une des figures emblématiques de la formation. Natif de la Région de Senatobia, sa version du classique titre Crosscut Saw édité sur le label X-L sous le nom des Binghamton Blues Boys, avait redonné un nouveau souffle à ce standard.
01 décembre 2006
RAY AGEE
A mi chemin entre Blues et Soul, la discographie de Ray Agee est impressionnante. Ce chanteur à la voix sombre et émouvante enregistre de splendides faces pour une multitude d’éphémères labels. Tridelt, Watts-Way, Celeste, Check, Fat Back sont des compagnies qui ont disparu depuis des lustres. Nullement découragé, il fonde alors Krafton Records et édite son premier album ainsi qu' une belle série de 45 tours, sans réel succès malheureusement. Sur la fin de ses jours en guise de testament, il effectue un ultime retour en studio avec Born Again Records et se place alors sur le chemin d’un répertoire sacré teinté de blues. Fin des années 80, des rééditions apparaissent enfin grâce aux labels Diving Duck et MR R & B. Il y a quelques années de cela, le producteur Dick Shurman me déclara que lors d’un déplacement en Californie, il était parti à sa recherche et l’avait découvert dans une banlieue de Los Angeles dormant sous une voiture ! La session sur le label Romark , date de 1971 et fut enregistrée dans le studio de Ike Turner à Inglewood, avec à ses côtés l’excellent et sous estimé guitariste David T Walker. Nous parlions encore aujourd’hui avec Marcel Benedit ( ABS magazine) de ce magnifique artiste décédé en 1990 et qu’un article le concernant serait dès plus souhaitable. A suivre….
LA BELLE EQUIPE
Regroupant des photos pour un article éventuel, je suis tombé sur ce cliché qui date du 10 Juin 1999 dans le club de Chicago situé sur east Balbo, le Hothouse. Nous retrouvons de gauche à droite : Homesick James, les regrettés Henry Townsed et Robert Lockwood Jr, assis le placide David « Honeyboy »Edwards. Ces pointures prenaient alors la pose pour faire la couverture d’un magazine musical américain. Cette séance dura près de trente minutes, elle se déroula dans une atmosphère décontractée où les plaisanteries fusaient entre les crépitements des appareils.