24 février 2007

WILLIE MABON

Willie Mabon traversa avec classe et talent nos vies de passionnés de Blues. J'ai retrouvé il y a peu de temps cette photo publicitaire qui date du milieu des années 70. Il avait au fil de son séjour en France, tissé des liens d'amitié avec beaucoup d'entres nous. Adolescent en plein coeur de cette décennie, à chacune de nos rencontres il fut extrêmement chaleureux. Nos conversations étaient orientées bien sur autour de la musique, mais aussi sur sa vie à Chicago, de son regain de popularité depuis son installation à Paris. Il me narra sa rencontre avec Duke Ellington, tout comme celle avec Mick Jagger. N'en croyant pas mes oreilles, il me déclara alors que le chanteur des Rolling Stones venait de mettre la main à la poche afin de produire dans la capitale de l'Illinois une session sur laquelle le chanteur britannique jouait de l'harmonica à ses côtés en compagnie d'un jeune bassiste nommé Lurrie Bell ! Puis il me parla aussi d'une session new yorkaise toujours financée par Jagger mais cette fois ci en piano solo toujours pour le compte de la compagnie Atlantic. Il aura fallu attendre 1986 et la parution du coffret Atantic Blues, pour découvrir un seul titre du tandem Mabon-Jagger. La session solo ne vit jamais le jour et dort jusqu'à aujourd'hui dans les archives du label. Véritable pépite, elle renferme uniquement des nouvelles compositions, seul face à son clavier le compositeur du désormais célébre I don't know, donne le meilleur de lui même. L'atmosphère qui plane sur ce deuxième enregistrement est sombre et mélancolique. Sa disparition à Paris en 1985 dans des circonstances non élucidées frappa de stupeur nombre de ses amis et connaissances.

23 février 2007

TAD ROBINSON

Tad Robinson est un chanteur extraordinaire, son nouveau compact pour le label Severn tient toutes ses promesses. Les cordes et les cuivres sont arrangés par le maître Willie Henderson, la guitare est tenue avec talent et délicatesse par Alex Schultz. Cette session véritable pépite de soul music ravira tous les fans. Tad a fait ses classes à Chicago dans les années 80, c’est Bob Koester de Delmark Records qui lui donna l’opportunité de rentrer pour la première fois en studio. Saluons le travail de Severn pour les qualités évidentes de cette production. Otis Clay qui faisait une apparition dans l’album précédent déclare à son propos: "When Tad Robinson dies, he’s going to soul heaven…a place reserved for a very few people."

21 février 2007

EUGENE HIDEAWAY BRIDGES


Surveillez de près votre disquaire favori ! Dans trois semaines sera disponible le nouveau compact de Eugene Hideaway Bridges, c'est au compteur son quatrième album pour le compte du label Armadillo. Sans cesse en tournée en Europe ou aux Etats Unis accompagné par une formation étoffée, il a choisi à l'occasion de cette nouvelle session de convier en studio Lucky Oceans le cofondateur du Western Swing Band. Une tournée estivale est annoncée !

20 février 2007

BIG GEORGE BROCK


L’harmoniciste du Mississippi sera en Mars prochain l’un des invités du Passage Blues Festival. Le label de Chad Kassem APO Records, vient tout juste de sortir une nouvelle session enregistrée dans le studio église du label installé à Salinas dans le Kansas. Le répertoire proposé est composé de standards mais ils sont interprétés avec force et conviction par l’ancien boxeur !

TRAVIS HADDIX


Bonne nouvelle ! Le nouveau CD de Travis Haddix intitulé Mean Ole Yesterday est arrivé ! Depuis plusieurs années à la tête de son label Wann-Sonn Records, il édite des compacts remarquables. Adepte d’un robuste funky blues, il nous propose pour cette nouvelle production six titres originaux, tandis que pour le choix des reprises il a choisi de piocher dans les compositions de Tyrone Davis, Robert Lockwood Jr ( son mentor ) ou encore B.B. King. A la tête de sa formation cuivrée, cet artiste talentueux mérite toute notre attention. Well done Travis !

17 février 2007

JIMMY "DUCK" HOLMES


Bonne nouvelle Jeff Konkel du label Broke & HungryRecords a mis en ligne un extrait d'un concert de Jimmy "Duck" Holmes enregistré le 27 Décembre dernier dans un club de Saint Louis. Pour accéder à cette hypnotique et trépidante vidéo du représentant du Bentonia Blues, il faut se rendre sur le site Lo-Fi Saint Louis et choisir l'épisode 138. Thanks for the gift Jeff !

14 février 2007

LIVE AT B.L.U.E.S.

Arrivé aujourd’hui sur le bureau le nouveau compact et le DVD de Jimmy Burns enregistré en Août dernier à Chicago dans le club du north side B.L.U.E.S. Pas de mauvaise surprise, cette session enregistrée dans le petit club d’Halsted street est dès plus réussie. En invité sur un titre, le chanteur Jessie Fortune fait à nouveau des étincelles. A noter que sur le DVD du concert vous retrouverez deux titres supplémentaires, une discographie ainsi qu’une interview. Mention spéciale pour le bassiste Greg Mc Daniel ( qui était à Cognac en juillet dernier aux côtés de Smilin’ Bobby) pour son jeu souple et inventif, chapeau bas !

11 février 2007

WEST SIDE BLUES


Ces deux musiciens du west side de Chicago étaient les piliers du fameux Bossman’s Blues Center. A la guitare Bobby Slim James au jeu décapant qui ne rechignait pas à aborder également un répertoire soul blues divinement interprété. Dans un style déclamatoire hallucinant, le chanteur baptisé Mississippi de son vrai nom Nathaniel Meyer chantait son mal être à la manière d’un Howlin Wolf. Véritable énigme, peu de renseignements circulent à ce jour à son sujet. Nous savons seulement que de son vivant Bossman était pour ainsi dire son manager, absolument tout devait passait par ses soins. Une discussion au bar avec Mississippi qui s’éternisait quelque peu et le célèbre patron du club situé sur West Lake tout en faisant le service, vous regardait le regard sombre pensant qu’un engagement dans un autre établissement se profilait à l’horizon sans son autorisation !

JIMMY BURNS - EDDIE KIRKLAND


Avec la sortie ce mois ci du compact de Jimmy Burns intitulé ‘ Live At B.L.U.E.S.’, il m’a semblé judicieux de vous le présenter aux côtés d’Eddie Kirkland. Ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve ensemble ces 2 pointures sur un même cliché ! Si l’un réside à Chicago et l’autre à Detroit, tous deux se connaissent très bien depuis de longues années, le frère de Jimmy, Eddie Burns réside dans la capitale de l’automobile et toute la famille à l’habitude de se réunir régulièrement dans le Michigan. Eddie Kirkland, malgré le poids des ans est sans cesse sur la route, son dernier compact faisait la une de ce blog il y quelques semaines.

10 février 2007

STEVE FREUND


Steve Freund a choisi il y a quelques années de quitter les frimas de la ville de Chicago pour s’installer en Californie, la baie de San Francisco ayant à ses yeux un climat nettement plus agréable. Cela n’empêche nullement l’ancien protégé du pianiste Sunnyland Slim de revenir régulièrement dans la capitale de l’Illinois pour participer à des enregistrements ou être à l’affiche de diverses soirées dans les clubs de la ville. Sa récente participation aux côtés du bassiste Bob Stroger pour le compact intitulé Bob is back town, est une vraie réussite, il nous démontre une nouvelle fois avec classe et humilité l’étendue de son talent.

04 février 2007

PHILLIP WALKER

Phillip Walker sort ce mois ci un nouveau compact sur le label Delta Groove intitulé ‘Going Back Home’. C’est un retour aux sources que nous propose le guitariste californien, puisque le répertoire présenté est un hommage aux compositions de Frankie Lee Sims, Lonesome Sundown sans oublier son idole depuis toujours Lightin’ Hopkins. Les amis de la côte ouest ne sont pas oubliés puisque l’ancien compagnon de route de Clifton Chenier a choisi d’inclure sur cette session des titres appartenant à Lowell Fulson et Percy Mayfield. Une nouvelle fois la compagnie de Randy Chortkoff nous délivre une bien belle galette.

03 février 2007

CHICAGO BLUES FEST WITH EARWIG RECORDS


Ceux qui seront en Juin prochain à Chicago pour le Blues Festival seront ravis d’apprendre qu’une nouvelle fois Michael Frank le boss du la label Earwig organisera 2 belles soirées. La première avec Honeyboy Edwards le vendredi 8 Juin avec Johnny Yard Dog Jones dans le club Hideout et le lendemain au Hot House une soirée dans une mouvance soul blues -une première pour cette compagnie de Chicago- est sur les rails avec beaucoup d’invités et notamment la présence de l’excellent chanteur Charles Wilson. Après les compacts de Johnny Drummer et Dennis Binder, la prochaine parution du label sera un album de Honeyboy Edwards aux côtés de l’harmoniciste Billy Branch et Johnny Yard Dog Jones.