30 octobre 2009

DUSABLE MUSUEM CHICAGO

Crée en 1957 dans le south side, le DuSable Museum est dédié à l'apport culturel et économmique de la communauté noire au sein de la nation américaine. Une exposition consacrée au Blues est en ce moment visible avec un coup de projecteur particulier sur des endroits mythiques comme les clubs Theresas ou le fameux Checkerboard. L'inauguration fut couverte par la chaîne locale du réseau ABC.

PS. Suivant votre navigateur la vidéo est malheureusement aléatoire. Tout est ok avec Safari sur Mac, problématique avec Firefox.


19 octobre 2009

SHIRLEY SMITH


Steven Dollins a choisi de mettre en avant sur son label The Sirens Records , le Gospel, le Blues et le Jazz toujours aussi vivant à Chicago. Petit catalogue certes mais où la qualité règne en maître grâce au flair de renard de Steven. Nouveau compact sacré avec la pianiste et chanteuse Shirley Smith, elle a grandi à Detroit avant de mettre le cap sur Atlanta puis Jacksonville où elle s'occupe de la musique au sein de la Potter's House Christian Of Fellowship . Dotée d'un solide et robuste jeu au piano, difficile ici de ne pas résister à l'appel dominical de l'envoutante Shirley Smith.

14 octobre 2009

ALBERT COLLINS & BILLY BRANCH

Le film Adventures In Babbysitting est un film de série B réalisé par Chris Colombus en 1987 dont la trajectoire au box office fut aux Etats Unis proche de la vitesse de lumière.... A noter cependant la présence ici de Billy Branch et d'Albert Collins ! Ce dernier en plus de son talent musical était également à son aise pour jouer la comédie ! Nobody leaves the place without singing the Blues !




12 octobre 2009

MISSISSIPPI REUNION BALL CHICAGO JUNE 2000


Le mistral souffle très fort aujourd'hui en vallée du Rhône, les feuilles tourbillonnent, les vieux papiers remontent également à la surface ! Je viens de remettre la main sur un "flyer" fabriqué à l'occasion d'une mémorable soirée qui se déroula le samedi 10 Juin 2000 en plein coeur du sombre west side de Chicago dans une immense loge maçonnique. A l'entrée au premier étage en guise de cerbères, des maçons vêtus de leurs habits de cérémonie scrutent tous les visiteurs. Une fois à l'intérieur la salle est plus que spacieuse, des tables clairsemées, un espace est dédié aux danseurs ainsi qu'une estrade pour les formations. La soirée est organisée par le fameux Bossman, c'est lui d'ailleurs qui ce soir est au fourneau. La clientèle est constituée de gens du quartier, le programme est alléchant puisqu'il marie habilement Blues et Southern Soul, plus bonus entre les prestations un D.J. qui assure avec les succès Malaco et consorts. Ne sont pas présent sur l'affichette, des vétérans du west side comme l'excellent guitariste Milton Houston ou encore Howlin Wolf Jr. La longue nuit fut comme il se doit animée par l'indispensable Manuel Arrington. 2 artistes firent grosse impression, Lee Morris et L.T. Mc Gee.

11 octobre 2009

HOWLIN WOLF & CHICAGO SLICKERS

Sous le pseudo de "Chicago Slickers", un amateur de blues et blogueur Japonais résidant à Okinawa a souhaité s'abonner à ce site ainsi qu' à son modeste pendant sur YouTube . En guise d'échange de bannières et cadeau de bienvenue il m'a fait parvenir cette vidéo d'Howlin Wolf que je n'avais pas vu depuis de longues années ! De quoi passer un bon dimanche !

10 octobre 2009

ABU TALIB




Ses apparitions européennes était rares, une info de l'Associated Press nous apprend la disparition d'Abu Talib. Il avait débuté sa carrière à Chicago en participant à de multiples sessions pour Chess avant de s'installer en Californie. Sa discographie est des plus conséquente. Bluesman Abu Talib, who recorded and toured with Ray Charles and Little Walter under his given name, Freddy Robinson, has died. He was 70.His daughter, Linda Chaplin, says Talib died of cancer at a hospital in Lancaster on Thursday.Talib was born Fred Robinson in Memphis, Tenn. and changed his name to Abu Talib in the 1970s when he converted to Islam.Chaplin says her father played with Ray Charles, Howlin' Wolf and pianist Monk Higgins and recorded and wrote several songs including "Black Fox," "At the Drive-In," "Bluesology".

07 octobre 2009

EASY BABY & ELMORE JAMES JR




L'harmoniciste Easy Baby de son vrai nom Alex Randle nous a quitté le 29 Septembre dernier des suites d'une pneumonie, il avait 75 ans. Après un passage à Memphis, il s'installe à Chicago en 1956 et joue sporadiquement dans les tavernes. Il enregistre au fil de sa carrière des albums pour les labels Barrelhouse , Wolf, Random Chance, Rooster, plus d'infos ici . Début des années 2000, il fut convié à se produire au fameux Blues Estafette d'Utrecht en Hollande, mais les autorités administratives de Chicago lui refusèrent malheureusement la délivrance d'un précieux passeport pour cause de pension alimentaire non payée... Les photos ci dessus furent prisent en Juin 2003 lors du Chicago Blues Festival.
Bonne nouvelle cette fois ci , visiblement impressionné par sa performance au Keynote Club dans le west side de Chicago ( voir les posts de Juin dernier sur ce blog ) , Hannes Folterbauer le patron de Wolf records s'est empressé de produire une session qui sort à la fin de ce mois . Nous y retrouvons à ses côtés l'excellent et ancien équipier de Willie Kent, le guitariste Jake Dawson ainsi que le saxophoniste Ed Williams qui fit lui un bout de chemin avec Vance Kelly. Un article sur cette épique et belle soirée au Keynote est à paraître dans un prochain numéro d' ABS Magazine.

01 octobre 2009

SMILIN BOBBY 20 YEARS AGO

Juste avant la sortie imminente de son compact ( post du 11 Septembre ) et d'un nouveau vidéo clip décoiffant pour fêter l'arrivée de son album chez Wolf Records, voici une bonne vidéo de Bobby tournée il y a 20 ans par Jim Quattrocki ! Nous y retrouvons son fils Carlos à la guitare rythmique ainsi que le regretté Manuel Arrington dans son rôle habituel de M.C. sautillant !