30 juin 2010

FRED ANDERSON



Le saxophoniste de Chicago Fred Anderson nous a quitté le 24 Juin dernier, il avait 81 ans. La cérémonie s'est déroulée hier dans le south side. Pilier du jazz de la windy city, il était encore en activité il y a 15 jours dans son bastion du Velvelt Lounge en y recevant le bluesman Jimmy Johnson. Co-Fondateur de l'AACM, son style à influencé d'innombrables musiciens évoluant dans le free jazz. Toute la communauté jazz de la ville était présente pour lui rendre un dernier hommage. Ses enregistrements entre autres pour le label Delmark sont tous d'un très haut niveau. La perte est cruelle.

29 juin 2010

JIMMIE LEE ROBINSON




Jimmie Lee Robinson était un artiste complexe, fortement engagé dans la lutte sans espoir pour la préservation de Maxwell street et accessoirement chauffeur de taxi pour faire bouillir la marmite. Après des débuts sur le label Bandera ( Jimmy Burns est dans les coeurs sur Twist It Baby ), il grimpe dans le train de l' American Folk Blues Festival en 1965 pour une tournée Européenne. Les années 70- 80 le laisse sans illusion, il faudra l'insistance de Scott Dirks pour qu'il accepte de rentrer en studio chez Delmark Records pour la session Lonely Traveler, ensuite il fonde son label Amina, il enregistre aussi pour Random Chance et APO à Kansas City. Natif de Chicago, ses amis d'enfance étaient Franck Scott, Freddie King, Magic Sam. Pilier du Chicago Blues il fait partie de la formation qui grave aux côtés de Little Walter les compositions Temperature, Ah'w Baby ou encore Confessing The Blues. Dans quelques jours, cela fera 8 années que Jimmie Lee Robinson nous a quitté. A l'époque sa famille avait prévenu la police car il ne donnait plus de nouvelles, les autorités retrouvèrent son corps dans son taxi, le 6 Juillet 2002.

Sur le lecteur extrait du compact de Jimmie Lee, Chicago Jump, le titre Got To Have Some ( W. Mabon ).

15 juin 2010

EARL GAINES & LUTHER LACKEY



Sur le lecteur, Luther Lackey avec la composition New Orleans Blues, extrait de son album I Should Have Stayed Scared .


Avant de disparaître, Earl Gaines avait enregistré une deuxième session pour le label de Memphis Ecko Records. Ce nouveau compact intitulé Good To Me est dans le veine que le précèdent Nothin' But The Blues, c'est à dire ici pas trop de boîtes à rythmes mais une véritable formation cuivrée. La première composition de l'album, signée par son vieux complice Ted Jarret fait clin d'oeil au répertoire sacré. A noter aussi parmi les nouveautés du label, le retour de Miss Jody et de Luther Lackey, le frère d' O.B. Buchana avec notamment la facétieuse composition The Preacher's Wife, ce dernier CD est superbe pour ceux qui sont sensibles aux charmes de la Southern Soul.

OUT OF THE PAST RECORDS, CHICAGO




Si la recherche d' albums 33 tours Blues & Soul est pour vous une priorité, un block avant le club le Rooster's se tient encore un authentique disquaire à l'ancienne au 4407 W. Madison. Véritable caverne Ali Baba vous pouvez même prendre rendez-vous le dimanche, la propriétaire vous donnera la clé, visite de la cave comprise ! Attention les prix sont en fonction de la quantité mais sont de l'ordre du raisonnable, il faut quasimment une journée pour faire le tri des bonnes ou mauvaises affaires. Ultime précaution, nous sommes ici dans le west side.

Sur le lecteur Joanne Graham ( Caught Up Records ) avec le titre Walk Away.

14 juin 2010

CHICAGO 2010

Hubert Sumlin & Vaan Shaw
Barbara Carr
Smilin' Bobby & Elmore James Jr
Terry Jones
Willie White & The Chicago Soul
Otis Clay & Willie White



Dernier jour du Chicago Blues festival, il est temps de saluer une dernière fois les amis au Keynote Lounge. Smilin' Bobby et Elmore James Jr sont à l'affiche du club tous les dimanches. La nuit passe trop vite déjà 1H du matin, une dernière escale cependant sur west Cermak, c'est le repaire d'Otis Clay, mais aussi de la redoutable formation du chanteur Wille White & The Chicago Soul. Vraiment du grand art, lorsque tous deux interprètent Love & Happiness. Cicero Blake qui est dans l'assistance chante aussi comme la totalité des invités qui sont en fusion avec les 2 artistes. A près de 3h du matin , la discussion bat son plein sur le trottoir aux côtés d' Otis Clay et de quelques clients attardés, sa maison de production et son label, Echo Records, sont de l'autre côté du trottoir. Malheureusement malgré son invitation, il sera impossible de fêter ses 50 ans de carrière cette semaine. Otis Clay reste définitivement le plus grand.

Ps. Le show anniversaire d'Otis Clay qui devait fêter ses 50 ans de carrière à l'UIC Forum de Chicago a été reporté au 29 Octobre prochain. Le décès du chanteur des Temptations, Ali Ollie Woodson ayant perturbé quelque peu la mise en place de l'événement.

13 juin 2010

LEE'S UNLEADED CHICAGO

Walter Scott & The Mighty World Band


Walter Scott

Ce soir sur l 'estrade du Lee's, Walter Scott & The Mighty World Band. Cette formation capable de tout jouer est d'une classe folle. La famille Scott a toujours depuis des décennies fait de cet établissement du south side, son bastion. Lorsque l'on se rend au Lee's on est sur de passer une belle soirée tant l'ambiance est assurée par les gens du quartier. Les musiciens et chanteurs sont nombreux à l'affiche la chanteuse Peaches, Sherman Moody impérial avec le classique Sho' Wasn't Me en version non expurgée mais aussi le guitariste Chris Chritsmas qui passe avec prestance et élégance du répertoire d'Howlin Wolf à celui des Temptations avec une classe folle. La suite c'est Chris qui raconte:
"je vis et travaille sur Memphis mais les fins de semaine je reviens à Chicago pour jouer au Lee's. Walter Scott est mon oncle, jouer de la six cordes c'est quasiment quelque chose de naturel chez nous ! L'an dernier j'avais participé au Chicago Blues Festival sur la scène Crossroads aux côté de mon oncle et de Sherman Moody. Venir en Europe ? Je veux bien, mais j'ai une peur bleu de l'avion ! Même ici pour les vols intérieurs je choisis toujours la voiture ! Une fois j'ai traversé l'Atlantique pour un engagement, j'ai été obligé de prendre des cachets pour dormir durant tout le vol !"

Lee's Unleaded 7401 South Chicago Avenue.

12 juin 2010

CHICAGO BLUES FESTIVAL 2010

Mary Lane
Rockin' Johnny
Willie Henderson
Mickey Rogers
Tail Dragger
Stevie J

Première journée du Chicago Blues Festival dans Grant Park devant une affluence conséquente. Cette année le boss du festival tire sa révérence, Barry Dollins qui dirige magistralement le navire amiral a fait valoir son droit à la retraite. Un nouveau comité organisateur va voir le jour sous peu afin de perpépétuer l'annuel rendez vous. La révélation de cette journée est Stevie J, sur la scène Mississippi. Originaire de Jackson , ce jeune guitariste fait partie de la relève. Son cv est déjà conséquent, il est aussi l'un des musicien maison du label Malaco. Sur les autres scènes il faut faire son choix, Tail Dragger, Rockin Johnny, Mary Lane... Parfois les rencontres se font aussi dans les allées du festival comme avec Willie Henderson ou Mickey Rogers.

CHICAGO 2010 , ROOSTER'S LOUNGE

Virée étoilée dans le deep west side. La chaleur en ce moment à Chicago est étouffante, l'ambiance au Rooster's club elle est brulante. A l'intérieur le club baigne dans une quasi obscurité. Ce soir le Smokestack Band dirige est à la manoeuvre, la fine fleur du west side est au rendez-vous. Les guitaristes Ice Mike, Little Leon, Bruce James, le batteur West side Wes , mais aussi les chanteurs Z.Z. Hill Jr et Bobby Reynolds. Tout le monde se connaissant depuis des lustres, les préliminaires sont ici superflus les clients interpellent la formation, les musiciens viennent s'assoir pour discuter avec la clientèle. La musique est belle et hypnotique, Blues et Southern Soul dans une sono poussée au maximum donnent un mélange détonnant. Toutes les 30 minutes, il faut sortir sur le trottoir pour recharger ses batteries en air pur, le quartier est survolté, l'atmosphère électrique, tout pouvant dégénérer très vite. Le Rooster's ce soir reste ouvert jusqu'à 4h du matin, personne ne désire partir avant l'heure légale de fermeture bien au contraire tant cette nuit est belle. Rooster's Lounge 4501 W.Madison

11 juin 2010

CHICAGO 2010, CATCHER'S & WATER HOLE LOUNGE

Chainsaw Dupont & Tré





Le club le Catcher's accueille ce soir Michael Dotson qui à la veille de partir en tournée au Brésil fait escale dans ce club situé sur la 35ème rue. Il est accompagné par l'efficace Floyd Wilson fidèle lieutenant du dernier loup de la windy city, le chanteur Tail Drager. La soirée est ouverte, le vétéran Bobby Too Tough présent des l ouverture, attend sagement son tour pour interpréter le succès de Johnny Taylor, Last Two Dollars.La nuit décide de jouer les prolongations afin de découvrir le Water Hole Lounge sur Western Avenue. La virée aventureuse se révèle être la bonne surprise de minuit , à l'affiche Chainsaw Dupont. Tré, attablé en client donne toutefois de la voix sur la composition Driving Wheel présent egalement un chanteur à forte carrure fortement imprégné de gospel, Elmore Stewart. Le patron Tony, sait recevoir ses hôtes , habitués ou non. Le club situé à la lisière du west side proche d'une friche industrielle est bâti de bois tout en longueur, une sorte de long juke joint collé à un immeuble de brique rouge mérité vraiment le détour. Pour revenir à Tony, le patron, il met en place pour le 10 juillet prochain une mémorable soirée où toute la fine fleur Blues et Soul Blues de la windy city sera dans son établissement. Willie D, Johan Graham, Z.Z. Hill Jr, Joe B, Leo Morris, Stan Mosley, Cicero Blake, Otis Clay... Les heures passent , l'heure légale d'ouverture arrive à son terme, les derniers clients discutent sur le trottoir, Chainsaw Dupont lui file sur Kansas City tandis que Tony vérifie que tout le monde arrive à sa voiture sans embuche ou mauvaises rencontres.

Catcher's 901 W. 35 th.
Water Hole Lounge 1400 th S.Western Avenue

09 juin 2010

CALVIN LEAVY



L 'annonce dimanche de la disparition de Calvin Leavy n'a pas fait ici aux Etats Unis la une des manchettes. L'auteur de la fameuse composition Cummins Prison Farm est décédé dans les geôles de l'Arkansas, il avait écopé de 72 ans de prison.... Si la vie du musicien fut quelque peu tumultueuse au début des années 70 lorsqu il rencontra le succès, il ne faut point oublier toutes ses compositions comme Goin' To The Dog, Enjoy Being Hurt By You ou encore Thieves and Robbers qui sont magnifiques.

08 juin 2010

CHICAGO 2010, LINDA'S LOUNGE






Lorsque que l 'on arrive au Linda's lounge, ce sont les amis qui nous ouvrent la porte. Inutile de chercher quelques secondes d'acclimatation , le fait même de franchir le seuil, vous fait basculer dans un univers familier. L- Roy son chanteur de mari est toujours aussi efficace pour interpréter ses compositions originales comme les classiques de soul sudiste. Nouveau membre au sein de la congrégation familiale, le chanteur Lil' Harvey donne de la voix sur l'indémodable titre Further Up On The Road qui est repris en cœur par tout l'établissement. Le premier jour de la semaine, ce club de quartier à la façade anonyme ferme ses portes vers les quatre du matin. Une dernière chanson et un coup de chapeau à Linda ( au centre de la photo ) pour son art de recevoir ses amis en toute simplicité. Merci.
Sur le lecteur L-Roy avec le titre I'm Into Something écrit par Bob Jones pour Cicero Blake.


Linda's Lounge 1044 W. 51 st.

03 juin 2010

ACE RECORDS



La fournée mensuelle d'Ace records est à nouveau significative, le volume 3 The XL & Sounds of Memphis déborde de raretés de Willie Walker à The Ovations en passant par George Jackson. Le double album dédié à Lightin Hopkins qui est le pendant du livre d'Alan Govenar possède lui aussi un inédit en provenance de Specialty Records. Je n'oublie pas la soul de la bay area grace à Freddie Young, ses sessions Wand et Music City Records contiennent bien sur des perles. Le label Federal n'est point omis, compilé pour la première fois l'intégralité des faces faites pour le compte du label de Cincinnati par les chanteuses Tiny Topsy et Lula Reed avec en prime un titre inédit pour chacune des volcaniques divas.

02 juin 2010

OTIS CLAY


Les globe-trotters qui seront des la semaine prochaine à Chicago pour le Blues Festival et qui ont la possibilité de prolonger de quelques jours supplémentaires, peuvent se rendre sur West Roosevelt à l'UCI Forum où Otis Clay fêtera dignement ses 50 ans de carrière. Le programme s'annonce passionnant en plus du maestro, Millie Jackson, The Victory Travellers, The Soul Stirrers ! Seul ombre au tableau, l'ancien membre des Temptations, Ali Ollie Woodson qui était à l'affiche de cette soirée vient de nous quitter dimanche dernier.
Sur le lecteur le titre d'Otis Clay periode One-Derful Records intitulé I Don't Know What To Do.