31 août 2009

JESSE FORTUNE



C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition, dimanche soir du chanteur Jesse Fortune. Figure importante de la scène des quartier sud et ouest de Chicago, il nous a quitté le 30 Août victime d'un malaise dans le club le Gene's Playmate. Lors du dernier Chicago Blues Festival, il s'était produit au début de la soirée Delmark sous la houlette de Cadillac Zack. Sa carrière fut jalonnée de divers enregistrements dont le fameux "Too Many Cooks " enregistré pour le label USA. Humble et réservé, notre dernière rencontre remonte à cette soirée où des 23h il était déjà sur le trottoir quittant le club bondé marchant à grands pas : " Je file, j'ai d'autres rendez vous pour ce soir !" Les photos ci dessus furent prises en Juin 2006 et 2007 lors de mémorables nuits dans le club du west side le Guess Who Watering Hole et Mr Lee's Pub. Ses enregistrements des années 60 comme ceux pour le label Delmark sont tous conséquents. Jesse Fortune avait 79 ans.

Ps. En 1992, lors de la sortie de son premier compact chez Delmark Records ( Fortune Tellin' Man ), à la demande insistante de Jesse Fortune, Bob Koester grava quelques centaines de 45 tours que Jesse plaça consciencieusement dans tous les juke box des clubs du south & west side!
Memorial service to our friends in the Chicagoland area : Wednesday, September 9 at 10 am at Corbin Colonial Funeral Chapel, Ltd. 5345 West Madison Street, Chicago - (773) 626-1092, corbin-colonial@att.net

26 août 2009

GIVE MY POOR HEART EASE, VOICE OF THE MISSISSIPPI BLUES


Notre ami Vincent Joos poursuit une brillante carrière au département Folklore de l'université de Chapell Hill en Caroline du Nord travaillant aux côtés de Bill Ferris. Depuis plusieurs mois , il nous annonçait la préparation de cet ouvrage avec nombreuses d'interviews et chapitres passionnants, plus un CD / DVD , aujourd'hui c'est chose presque faite puisque la sortie officielle est prévue pour Novembre prochain. Voici ce qu'en dit Vincent :" Give my poor heart ease: Voices of Mississippi Blues » est un voyage au cœur du Mississippi. Les voix, les visages, les gestes des Africains-Américains vivant près du grand fleuve sont d’une beauté rare. L’authenticité de leurs paroles et de leurs chants nous convient aux origines mystérieuses du blues.

William Ferris est un folkloriste doué d’un talent inouï. Les chansons figurant sur le disque sont superbes : le gospel de la famille Chapman, les chants de prisonniers de la prison de Parchman, les chansons pleines de vie et d’humour de Scott Dunbar ou la voix émouvante de James Son Thomas nous touchent au plus profond par la douleur diffuse qu’ils comprennent, par la riche humanité qu’ils dégagent. Les histoires du peuple du blues capturées avec brio par William Ferris, les photographies et les films d’une rare qualité nous offrent l’expérience la plus complète d’une musique devenue universelle.

Le blues est bien plus qu’un style de musique. Il contient l’histoire d’un peuple soumis à la ségrégation, à la violence économique, policière et carcérale, il contient l’histoire des humbles, des hommes et des femmes maintenus aux marges de l’Histoire avec un(e) grand(e) H. Les blues, les gospels sont des fleurs du mal, une revanche sur la cruauté par le biais de la beauté. Je ne saurais cacher ma vive admiration pour l’homme silencieux et patient derrière ce travail, un homme qui s’est engagé politiquement dans la lutte pour la reconnaissance des droits civils des Noirs américains, un homme qui a su gagner leur confiance et leur amitié. Chaque interview, chaque chanson témoignent de l’implication totale de William Ferris dans le monde du blues."

Voici un livre qui intéressera à plus d'un titre tous les amateurs de culture et musique afro américaine.

19 août 2009

THE BLACK LONE RANGER



38 degrés à l'extérieur mieux vaut rester à l'abri de murs épais pour musarder sur la toile. Un rapide passage sur YouTube via un mail de Chicago me fait retrouver le fameux Black Lone Ranger. Il fut une icône des clubs du south side de Chicago ( portier au Chekerboard sur la 43eme rue ) , très peu de personnes purent le voir dans le civil son son masque ! L'extrait sur le net provient d'une petite chaîne du câble de la windy city, l'interview qui suit après sa prestation vaut également des points. En 1996 il reçut les honneurs du Chicago Blues Festival et grava la même année un intéressant 45 tours ( 4 titres), Rock Me, I'm A Man, I Want You To Love Me et End Of The Rainbow . Une authentique figure des clubs du ghetto à l'image de Little Scotty.

DAVE RILEY & BOB CORRITORE


Inutile d être un spécialiste des arts divinatoires pour annoncer que le disque de chevet des amateurs de "Down Home Blues" de cette rentrée 2009 se trouve sur le label Bluewitch Records ! Cette nouvelle production réunissant à nouveau Dave Riley et Bob Corritore est des plus réussie. 10 titres sont réunies, la complicité des deux amis faisant naturellement des merveilles. La première composition est un hommage vibrant à Frank Frost ainsi qu'au regretté John Weston . Dans cette belle aventure nous retrouvons également le pianiste Henry Gray, les complices Chris James et Patrick Rynn, la famille quoi ...! Sortie Officielle début Septembre.

08 août 2009

LATIMORE



Après son divin compact intitulé Back 'Atcha datant de 2007, Latimore sort un nouveau compact sur le label d'Henry Stone intitulé " All About The Rhythm & The Blues". Le single mis en avant "Around The World" est disponible à l'écoute sur le site du label avant la sortie imminente de l'album dans le commerce. Fidèle en amitié, Latimore avec ses superbes ballades Southern Soul persiste et signe avec talent sur la compagnie de son ami de Floride.


05 août 2009

M FOR MISSISSIPPI PART 2


Pour tout ceux qui ont aimé le CD / DVD intitulé M For Mississippi voici le deuxième volume qui vient tout juste de sortir. C'est une "Joint Production" entre les labels Cathead, Broke & Hungry et Muddpuppy Records. Dans ce second opus ( uniquement en compact) nous retrouvons Robert "Bilbo" Walker, The Mississippi Marvel aux côtés de Lightin' Malcolm, RL Boyce, Pat Thomas, LC Ulmer, Miss Gladys.... Les fans des juke joints poisseux de la région de Clarksdale seront ici satisfaits de retrouver ces artistes locaux au talent unique. Du beau travail!